Le jazz norvégien à l’avant-garde
Le jazz norvégien est en vogue. Avant-gardiste, authentique et sophistiqué, il a tout pour nous plaire.
Le 10ème volume de la compilation Jazz out of Norway est disponible depuis le 28 avril 2022. Une compilation de 30 titres impressionnants et éblouissants…
Jazz out of Norway
Tous jeunes, les musiciens de la nouvelle scène du jazz norvégien impressionnent par leur créativité. Héritiers d’un riche patrimoine musical, ils produisent un jazz foisonnant, inspiré et moderne. Jazz out of Norway is on our blog : welcome!
Du haut niveau
Jazz out of Norway est distribué dans le monde entier par les ambassades norvégiennes. À usage strictement promotionnel, la compilation est gratuite. Disponible uniquement sur Spotify et sur le site officiel Norsk Jazzforum, elle regroupe le meilleur de la scène jazz norvégienne actuelle.
Le jazz norvégien : une scène jeune et innovante.
Et côté Jazz, la Norvège n’est pas en reste. Je connaissais déjà Nils Petter Molvær, Jan Garbarek, Bugge Wesseltoft et Tord Gustavsen. Je me doutais qu’il se passait quelque chose du côté du jazz, là-bas, très loin, du côté d’Oslo, des fjords et de l’Arctique… J’avais raison sur un point : la nouvelle scène jazz est en train d’inventer un jazz sidérant, empreint de tradition et de modernité. Par contre la Norvège n’est pas loin : ma souris y va en un clic et mon lecteur CD est juste en face du canapé !
Original et attrayant
C’est donc très sereine, en fin de journée, confortablement installée dans mon divan, que j’ai écouté Jazz out of Norway pour la première fois. Dès le premier morceau, j’ai senti que quelque chose me happait vers cette musique. Seul au piano, Kjetil Mulelil m’offrait bien la densité et l’intensité du jeu de Bugge Wesseltoft ou de Tord Gustavsen mais pas du tout le même détachement, le même dépouillement. J’entendais, en fond, comme un air de Keith Jarrett sans la grosse tête. Bizarre mais sympa, cette compil venue du froid commençait à bien m’intéresser…
Kjetil Muledid : Beginning extrait de l’album Piano
Un jeu totalement ouvert à l’improvisation et à la spontanéité.
Tradition et modernité
La suite n’a pas déçu ma curiosité. J’ai retrouvé le souffle novateur de la trompette de Nils Petter Molvær et du sax de Jan Garbarek dans chacun des instruments à vent. J’ai entendu leur influence dans la progression de chaque titre. Fidèles à leurs aînés, les musiciens norvégiens osent innover dans tous les compartiments du jazz. Ils empruntent les chemins du folk, du blues, du rock, de l’électro ou du free pour inventer un jazz singulier, intéressant et captivant.
Terje Gewelt : House on a a hill extrait de l’album House on a hill
Pour son 13ème album, le contrebassiste Terje Gewelt explore un ailleurs aux couleurs de l’espoir.
Sophistiqué et singulier
Finalement, au-delà de l’influence de leurs aînés, tous les artistes présents sur Jazz out of Norway sont allés puiser dans les musiques traditionnelles de leur pays pour apporter richesse et singularité à leurs compositions. Ils ont su trouver la puissance et la douceur des mélodies nordiques anciennes (ballades, chants d’amour, marches de noces, chants à danser, comptines, berceuses…).*
Elin Rosseland & Johannes Eick : Silence wind and water extrait de l’album Gold
Ce duo singulier s’est formé en 1982. Des profondeurs de la contrebasse aux hauteurs de la voix soprano, l’harmonie se trouve quelque part entre similitudes et contrastes.
Chaque titre fait écho au charme et à la singularité de la musique de hardingfele (violon traditionnel), notamment par l’utilisation d’instruments anciens (percussions, vents, cordes) joués par des musiciens modernes. Le charme que dégage le jazz norvégien n’est pas désuet. Jeune et inventive, la scène jazz norvégienne séduit par sa richesse et par son audace musicale, par son originalité et sa modernité.
Le hardingfele
En Norvège, le violon Hardingfele est l’instrument de musique national. De forme similaire au violon « académique », il est en général un peu plus petit. Sa table est plus bombée et le manche plus court. La caisse est moins large. Il possède 4 cordes. Une de ses particularités est de posséder des cordes sympathiques (qui vibrent sans être jouées) tendues sous la touche. On en a compté entre deux et six sur les instruments anciens. De nos jours, il y en a quatre ou cinq. (musicologie.org)
*Source : Cézame Music Agency
Jakop Janssønn : Jámežiid heajat (The Wedding of the Spirits) extrait de l’album Bricoleur
Le batteur et percussionniste Jakob Janssønn est l’héritier de la tradition folklorique scandinave et notamment de la culture Sami.
Faites-vous plaisir en écoutant du jazz norvégien
Le coffret Niels Petter Molvear
Cinq albums du trompettiste et icône du jazz Nils Petter Molvaer sont réédités dans le coffret Original Album Classics : Recoloured, NP3, « Streamer (Live)« , « ER » et « Re-Vision« . Plus que des collectors, ces albums sont des jalons du jazz européen. Ils sont à l’origine d’un nouveau genre musical.
La facilité avec laquelle Molvaer a mélangé les sons l’a rendu célèbre. Il a ouvert de nouveaux horizons entre musique électronique, break beats, ambient, trip-hop et jazz.
Ses albums sont un plaisir à écouter, une musique très contemplative et chargée d’émotion.
(Sources Fnac)
Le dernier album de Budge Wesseltoft
Pianiste, compositeur et producteur, Budge Wesseltoft est l’un des musiciens norvégiens les plus influents et importants de toute une génération. Il a créé son propre label nommé « Jazzland Records ».
Be Am, son nouvel album solo, sort le 25 mai. Wesseltoft a laissé ses impulsions créatives vagabonder où bon lui semble. « Cet album a été créé pendant une période difficile pour nous tous », dit Bugge. “S’il était inévitable que toute l’incertitude, le doute et la frustration actuels se reflètent dans la musique, l’album a été fait avec la conscience que des périodes comme celles-ci viennent et partent, et que, finalement, tout ira bien. »
(Source : Fnac)
Questions fréquemment posées
Si vous êtes journaliste, promoteur de jazz, si vous dirigez un festival ou quoi que ce soit d’autre lié à l’industrie de la musique, envoyez un e-mail à norsk@jazzforum.no.
Au piano : Budge Wesseltoft et Tord Gustavsen, à la trompette : Niels Peter Molvear, au saxophone : Jan Garbarek.