On veut du groove!
L’expression des plus branchées « avoir le groove » est d’actualité. Né au début du 20ème siècle avec le jazz, lui-même influencé par les rythmes africains, le groove désigne une façon nouvelle de vibrer à la musique. Les partitions ne peuvent pas attester de ce phénomène puisqu’il ne s’écrit pas mais s’interprète.
Une qualité
Le terme groove vient de l’expression anglaise in the groove (littéralement «dans le sillon») signifiant «dans le rythme», «dans la note».
Le groove est avant tout une qualité, l’équivalent en musique de ce qu’est le mouvement en dessin. On a l’impression que le tempo s’accélère alors qu’il n’en est rien. La musique doit posséder ce petit plus rythmique qui donne la sensation «d’une pulsation qui avance». Le groove donne envie de se mettre en mouvement, de bouger, de danser.
Le groove est donc d’abord une question de rythme, une façon de produire des effets en jouant sur la dynamique, tout en incluant d’infimes variations dans la continuité du jeu. Pour que la sensation du groove existe, il lui faut un cadre : c’est sur des motifs rythmiques réguliers qu’il parvient à s’installer durablement.
Une question de rythme
Le noyau que constituent la basse et la batterie est souvent le conducteur, celui qui fédère autour de lui tous les autres protagonistes. On peut bien sûr avoir un jeu «groovy» tout seul avec son instrument, néanmoins c’est à travers le jeu collectif que le groove est sublimé.
Le style, c’est le groove de l’écriture, c’est le côté chantant.
Jacques Higelin (Libération – 18 février 2010)
Au moment où l’interprétation « décolle » rythmiquement, le groove, provoque chez les musiciens un « état » indéfinissable, un peu « magique » que l’on peut qualifier « d’état de grâce ».
Un état de grâce
En d’autres termes,le groove est est à la fois une sensation particulière et une dynamique rythmique spécifique. S’il s’applique couramment et depuis toujours au funk, à la dance et à la soul, aujourd’hui on parle également de groove pour le R&b et le rap.
Par contre en jazz, plus de groove, le swing est revenu !