Audrey Jougla, mon chien vous kiffe…

2 311

Audrey Jougla est l’auteur de Montaigne, Kant et mon chien, une petite philosophie canine parue en 2022 aux éditions Delachaux et Niestlé. Philosophe, spécialiste de la condition animale, Audrey raconte avec philosophie, humour et émotion 13 années de vie partagée avec sa chienne Comédie. Au fil des pages, du vécu à la réflexion, la vérité se conçoit bien, elle s’énonce clairement, elle nous éclaire : nos petits compagnons ont tellement raison…

Il est trop content mon Jackpot… D’habitude, il faut bien dire qu’il n’est pas très intéréssé par la littérature. Mais ce coup-ci, Audrey Jougla a réussi un coup de maître-chien! Jackpot, l’épagneul breton chez qui j’habite, est carrément aux anges depuis que j’ai lu Montaigne, Kant et mon chien.
Curieux et inquiet de nature, il a savouré, avec moi, le récit des treize années de cohabitation d’Audrey et de Comédie. Il s’est carrément délecté du regard philosophique qu’elle porte sur notre relation très humaine et pourtant véritablement animale.

Un lien indéfectible

Coup de foudre oblige

Je l’ai tout de suite aimé, presque comme cette sensation que décrivent les parents d’un nouveau-né, se souvient Audrey Jougla. C’est en Argentine, à Mendoza, grande ville perdue au milieu du désert, avec la cordillière des Andes pour horizon, que la jeune femme a rencontré son chien.

C’était un chiot, abandonné dans un carton, avec un mâle, visiblement de la même portée. Le carton était posé devant une animalerie de quartier. Audrey se rappelle qu’elle voulait un chien mâle. Mais le petit chiot ne survécut pas.

Alors, il restait la femelle. Elle était mal en point, aussi maigre que sale. Mais qu’importe, un rêve d’enfant se concrétisait : presque par défaut, la plus grande amie d’Audrey venait d’entrer dans sa vie. Elle lui choisit Comédie comme prénom. Comédie parce que son existence avait commencé douloureusement et que désormais la suite se ferait dans la joie

Comédie

Comédie, la chienne d'Audrey Jougla
Comédie : Deux grands yeux noirs et des oreilles qui ressemblaient à des couettes.

La rencontre avec son chien ne s’oublie pas. Elle tient du hasard, de la chance, un peu de la magie.

Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé, page 10.

Audrey Jougla et Comédie
Comédie et Audrey : l’animal de compagnie avec son humain de compagnie.

Et moi qui voulais un petit épagneul breton, noir et blanc, tranquille, pas trop sportif, je suis tombée raide dingue d’un rouquin balèse, hyperactif, passionné de chasse et fugueur ! A peine sevré, il me suivait partout alors que le reste de la portée ne me calculait absolument pas. Mon chien m’a choisie pour la vie, pour toute sa vie. Mon meilleur ami ne pouvait s’appeler que Jackpot…. D’ailleurs, il porte très bien son prénom.

Jackpot

Premier regard partagé avec mon chien

Parce que c’était lui, parce que c’était moi.

Montaigne à propos de La Boétie.

Une bonne éducation

Et voilà !
Finies les grasses matinées à flemmarder, à bouquiner tranquillou bilou, pépère sous la couette. Debout! Comédie a envie d’uriner : il faut la sortir fissa.
Terminés les emplois du temps à rallonge loin du domicile, les vacances improvisées, les escapades de dernière minute… Avoir un chien demande un minimum d’organisation.

Audrey Jougla, jeune femme de 22 ans, pigiste amoureuse d’un photographe argentin, active, peu encline à subir la routine du quotidien, n’avait pas tout à fait anticipé les contraintes liées à la vie avec Comédie. Elle ne le sait pas encore, mais les chiens savent très bien éduquer leur maîtres, à leur insu, bien sûr…

Le chien, subrepticement, vous fait basculer dans un monde adulte, où le temps ne s’étale plus devant vous de manière infinie ou inconsidérée.

Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé, page 14.

Audrey

Audrey Jougla au volant, la chienne Comédie à l'arrière.
« Le choix du chien, c’est celui qui fait que l’on use de sa liberté justement. »

Du côté de chez Jackpot: même constat. Fin des missions d’intérim qui s’enchaînent: le petit chasseur a besoin de se défouler dans la colline au moins deux heures par jour. L’appel de la perdrix est plus fort que tout… Plus fort que les horaires décalés, plus fort que le mauvais temps et que nos soucis humains et quotidiens bassement matériels. Manger, jouer, nous balader et nous reposer seront désormais nos activités prioritaires. Jackpot devient gardien de nuit de l’appart et moi infirmière de nuit des urgences… Il m’a bien élevée.

La complicité qui se tisse, la compréhension par-delà le langage, les habitudes qui s’entremêlent, font que notre chien devient une partie de nous-même.

Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé, page 11.

Marie-Anne

coucher de soleil à la plage avec Jackpot
« Et l’extérieur ressurgit dans notre cadre de vie »

Une vie réussie

A Toulon

Toujours partant, joyeux et plein d’entrain, Jackpot ne se pose pas de questions existentielles. La seule chose qui lui importe c’est de profiter du moment présent, de se faire plaisir et surtout de me faire plaisir. Que je sois gaie, préoccupée, triste, cool, à la bourre ou carrément borderline, mon loulou s’en fout ! Il ne subit pas mais il fait simplement avec… avec moi.

Nous remplissons nos journées, nous courons, nous œuvrons, comme des tâcherons éperdus, mais pour quoi faire finalement? Pour parvenir où plus tôt?
(Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé)

Je prête à rire mais je donne à penser.

Miss.Tic
Miss Tic et son chien Nana à la Butte aux Cailles, en 2021
Miss Tic et son chien Nana à la Butte aux Cailles, en 2021. Jace/Miss Tic ADAGP 2022

De l’Argentine à la France

Née en Amérique du sud, dans la misère, abandonnée toute jeune dans un carton en pleine rue, Comédie est morte en France à l’âge de 13 ans, très entourée et surtout très aimée. Elle a passé toute sa vie aux côtés d’Audrey et de ses proches.

Pendant toutes ces années, elle a accompagné Audrey dans ses nombreux changements de vie. Elle l’a connue jeune pigiste expatriée, auteur-compositeur-interprète à Paris, étudiante en philosophie puis jeune professeur agrégée en Vendée. Sous son regard doux, Audrey s’est transformée. La jeune fille est devenue Maman alors que Comédie vieillissait tranquillement.

Ma chienne m’a plus appris que tous mes livres de philosophie réunis. J’ai grandi, à son contact, je me suis décentrée de moi-même, et j’ai surtout vu la vie autrement.

Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé, page 122.
Comédie, la chienne d'Audrey Jougla

L’amour inconditionnel

Fidèles à l’extrême, fêtards et flemmards, toujours attentionnés à notre égard, ils nous donnent sans compter, ils nous aiment sans condition. Ils sont là, tout près de nous, nos petits compagnons. Ils ne nous quittent jamais. Même lorsqu’ils ont disparu, il reste d’eux l’empreinte indélébile de leurs pattes sur notre cœur. Merci Comédie.
Comme l’écrit si bien Audrey Jougla : Je vous souhaite de connaître cette relation unique et de considérer tout ce que votre chien peut vous enseigner. Et ça, Jackpot le chien que j’aime, même s’il ne sait pas lire, ça l’a touché… comme une caresse de sa maîtresse. Merci Audrey.

Audrey Jougla et Comédie en voyage

Quel que soit votre rapport aux animaux de compagnie, je vous laisse lire Montaigne, Kant et mon chien, ça va vous rendre heureux… Et le bonheur, c’est la plus grande leçon de philosophie que nous offrent, sans relâche, nos meilleurs amis canins.

Le chien Jackpot et son doudou

Les vidéos

Jouer dehors de Mademoiselle K en live

« Je prétai alors une attention particulère aux paroles, et eus l’impression que Comédie n’aurait pas mieux dit ». (Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé)

Jouer dehors

Il fait sombre
éclaire un peu toute cette misère
Eh oh c’est quand qu’on sort ?
je voudrais jouer dehors
je vois des petits vieux
pas envie d’être vieux
j’ai pas choisi d’être grand,
mais j’aimerais être le plus fort
viens on va jouer dehors…

Il faut pas de tout pour faire un monde
C’est faux. C’est pas les fous les pires
je vois des gens qui souffrent beaucoup moins
nous prennent pour des crétins

Viens on va jouer dehors
Écoute il faut qu’tu sortes
Il faut qu’tu sortes…

J’ai pas envie d’être vieux
viens on va jouer dehors
j’ai pas envie d’être vieux

Un visage même parfaitement tiré
pourra jamais corriger les rides intérieures
ça déteint sur l’extérieur
J’veux pas me résigner
ce serait ça la vraie pauvreté
Il faut pas s’forcer à faire semblant
ou c’est qu’en apparence
que t’auras de l’importance
y’a tellement de faux amis
faux-culs faussement gentils
Sssss…. J’pourrais mettre la misère
J’pourrais mettre la misère !

J’ai pas envie d’être vieux
viens on va jouer dehors
j’ai pas envie d’être vieux

Si un jour je meurs
ne m’enterre pas à l’heure
faut décaler l’erreur
t’as défoncé l’compteur ?
Eh oh c’est quand qu’on sort ?
je voudrais jouer dehors
j’ai pas choisi d’être grand et j’aimerais vivre jeune encore longtemps

Viens on va jouer dehors
J’ai pas envie d’être vieux.
Viens on va jouer dehors
j’pourrais t’mettre la misère
je préfère le mystère

Auteur Katerine Gierak
Compositeur Katerine Gierak

Interview d’Audrey Jougla

Montaigne, Kant et mon chien, une petite philosophie canine

« Votre chien est un philosophe »

Audrey Jougla , philosophe spécialiste et militante de la condition animale

Audrey Jougla, auteur-interprète-compositeur

« Huit ans s’étaient déjà écoulés depuis que j’avais adopté Comédie, et je n’avais rien vu passer. J’avais bougé, voyagé, déménagé, fait de la musique, écrit, changé de métier plusieurs fois. »
(Audrey Jougla, Montaigne, Kant et mon chien, éditions Delachaux et Niestlé)

La playlist Une vie de chien

Audrey Jougla et Comédie en balade

Sur Spotify

Sur Deezer

La dédicace d'Audrey Jougla à Marie-Anne pour Montaigne, Kant et mon chien.

Faites-vous plaisir au meilleur prix

Montaigne, Kant et mon chien en format papier

Photo de montaigne-kant-et-mon-chien-petite-philosophie-canine

Montaigne, Kant et mon chien: Petite philosophie canine

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus....

Meilleurs prix

  • Fnac 12.90 € Voir Fnac
  • Amazon 12.90 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 28/01/2023 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Montaigne, Kant et mon chien en format numérique

Photo de montaigne-kant-et-mon-chien-petite-philosophie-canine

Montaigne, Kant et mon chien: Petite philosophie canine

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus....

Meilleurs prix

  • Fnac 9.49 € Voir Fnac
  • Amazon 9.49 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 28/01/2023 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Questions fréquemment posées

Qui est l’humain de compagnie de Jackpot l’épagneul breton ?

C’est moi ! Marie-Anne !

Comment s’appellait la chienne d’Audrey Jougla ?

Elle s’appellait Comédie.

Qu’est-ce qui m’a pris d’adopter Jackpot l’épagneul breton ?

Je suis tombée raide dingue de lui…

Vous pourriez aussi aimer
2 commentaires
  1. Moi dit

    Tres beaux textes et jolies photos mais je n’ai jamais eu de chien par conséquent cela ne me crée pas d’émotions…

    1. Marie-Anne Vernet dit

      Peut-être qu’un jour, tu auras un coup de foudre pour un petit 4 pattes, qui sait…

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy