Laurent de Wilde et Ray Lema

1 182

Deux répertoires différents, deux mains blanches et deux mains noires, deux pianos Steinway assemblés à plus d’un siècle d’écart, deux pianistes d’exception pour un deuxième album jazz unique et universel : Laurent de Wilde et Ray Lema s’associent à nouveau pour l’album Wheels, sorti le 28 mai dernier...

© Alex Jonas

Rencontre au sommet

Concrètement, deux piano qui jouent de concert, cela veut dire 104 touches blanches et 52 touches noires, soit 176 notes qui se suivent, s’enchaînent, se répondent, se poursuivent ou se superposent : une belle palette de possibilités de mélodies et d’harmonies*.

* En musique, l’harmonie est le fait que divers sons perçus ensemble concordent ou vont bien ensemble (wikipédia)

Le piano, et je ne veux pas lui manquer de respect, n’est qu’un morceau de bois. Les vrais instruments : c’est nous.

Ray Lema

Laurent de Wilde excelle dans l’univers du jazz, Ray Lema dans celui de la Word : Des tempo, des rythmes et des cadences différents mais aussi des origines, des inspirations et des philosophies distinctes. Leurs deux routes se sont croisées en 1991 sur un plateau de télévision. Les deux musiciens ont beaucoup discuté.

De leurs échanges est née l’envie de créer un projet musical commun, de « se retrouver au milieu du chemin, à un endroit où chacun se sent confortable », explique Laurent de Wilde. « Comme lorsque chacun a son rail et que l’on se retrouve sur une seule voie », ajoute Ray Lema.

© Olivier Hoffschir

Sur la même longueur d’onde

Collaboration

Ce chemin commun est basé sur l’écoute, le dialogue, la complémentarité et le respect. La sortie des albums « Riddles », en octobre 2016, puis, tout récemment, de « Wheels », marque la réussite sur le plan humain et surtout sur le plan artistique de leur collaboration. A l’écoute, on entend leur plaisir à composer et à jouer ensemble.

Si notre premier enregistrement était une rencontre, celui-ci est une fusion.

Laurent de Wilde à propos de « Wheels »- Les dernières nouvelles du jazz

un jazz cosmopolite

Sans outrance, chacun des deux protagonistes a su mêler sa trajectoire artistique à celle de son complice pour créer un jazz coloré et savoureux, loin de la superficialité et de l’excès mais plein de richesses émotionnelles. De l’Afrique et du Congo, d’où est originaire Ray, à l’Europe de Laurent, en passant par les Etats-Unis, où il a vécu, ces deux albums nous propulsent dans un univers jazzy cosmopolite, nourri de partage, de complicité et d’humanité.

Tous deux produits chez Gazebo, le label fondé par Laurent de Wilde, « Riddles » et « Wheels », ont la particularité, en plus de leur qualité d’enregistrement, d’être de beaux objets finis. Chaque CD est accompagné d’un petit livret très agréable et très intéressant à lire. La sortie Vinyle de « Wheels » est prévue pour septembre prochain.

Wheels et Riddles

« Les roues (Wheels) dentées s’emboîtant pour faire tourner une mécanique de précision: voici le modèle qu’ils se sont donné pour leur deuxième opus. Ces fameuses roues rythmiques, telles qu’on les appelle en Afrique, au centre de leurs préoccupations, ils ont des mois durant travaillé sur cet idéal de parfaite complémentarité, mettant cette discipline au service de leurs compositions. » (place des libraires.fr)

« Les 88 touches de leur instrument leur ont toujours semblé une traîtreuse invitation au bavardage et aux effets de manche inutiles. Mais si cela était vrai pour un piano, que dire de deux ? C’est à cette énigme (en anglais : riddle) qu’ils décident de s’attaquer dans ce nouvel album. » (Ray Lema.com)

Trouver une sonorité commune était un pari certes enthousiasmant mais très ambitieux pour Laurent et Ray. Très peu d’artistes reconnus (en fait je n’en vois pas), venus d’univers artistiques différents, ont mis en commun leur expérience pour composer, arranger, enregistrer et tourner en duo. Pari osé, pari gagné pour « Riddles » et « Wheels ». On attend déjà le troisième opus, peut-être un live…

L’album Wheels

Sur Spotify

Sur Deezer

L’album Riddles

Sur spotify

Sur Deezer

Les vidéos

« Human come first » – extrait de l’album Wheels

« Abyssinight » – extrait de l’album Wheels

Ray + Laurent / Laurent + Ray

Concert au festival de La Villette le 08 septembre 2017

Podcast

Sources

© Renaud Monfourny, photographe des Inrockuptibles
La source Les Inrockuptibles Pace des libraires Les dernières nouvelles du jazz
Via L2W.com Ray Lema.com

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Patricia dit

    Une découverte pour moi que ces deux là ! Bel article Merci Madam Marie-Anne 👍très sympathique photo de profil aussi 😉

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy