Je suis en fusion !

0 474

La playlist de l’été 2021

Musique, Maestro !

NB : Cette playlist est complétée régulièrement tout au long de l’été… Par moi ou par vous…

Sur Spotify

Sur Deezer

Fusion n’est pas confusion

Bonjour à vous tous,

Dimanche soir, j’ai entendu plusieurs hommes et femmes politiques clamer haut et fort que la fusion crée la confusion (comme à chaque élection avec un mode de scrutin proportionnel). Les représentants de certains partis n’avaient pas l’air trop d’accord !

Fusion en association

En musique, cette affirmation est fausse. La preuve en est avec Laurent de Wilde et Ray Lema, deux grands musiciens venus d’horizons différents et qui se sont associés pour créer deux albums pas du tout confusionnants mais tout à fait éclairants.

Fusion de la diversité

Il en est de même pour le jazz cubain. Initié par Bebo Valdès, originaire des Caraïbes, il s’inspire non seulement du jazz américain et du jazz européen, mais aussi des sons, des rythmes et des philosophies d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique latine. Là encore, je n’entends que profusion mais point de confusion!

Jazz fusion

Puisque nous sommes dans le jazz, nous pouvons aussi parler du jazz fusion. Courant musical des années 1970. Il a vu le rock, la funk, le blues, la soul (…), enrichir et élargir le répertoire et l’auditoire jazzy. Miles Davies, Herbie Hancock, Frank Zappa, Weather Report et bien d’autres ont participé à cette fusion nucléaire musicale. Improvisation, innovation, jubilation, expérimentation et toujours la même interrogation : où est passée la confusion ???

Fusion entre l’ancien et le moderne

Si nous quittons le jazz pour l’electro, le constat sera le même. De nombreux jeunes musiciens, notamment des Dj, se plaisent à remixer d’anciens tubes, mélangeant les genres et les époques pour trouver un son et une ambiance modernes sans dénaturer la version originale. L’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit est le groupe Bon Entendeur. La sortie de leur 2ème album Minuit est prévue pour le 25 juin. Avec eux, l’électro mélange les sonorités pour obtenir, sans confusion, une cohérence musicale innovante et plaisante.

Fusion en mixant

Évidement, lorsqu’il s’agit d’électro et de mixage, je ne peux pas m’empêcher de vous parler de Wax Tailor, le roi du sample dont je suis une fan inconditionnelle. Créateur et producteur « d’une musique qui synthétise toutes ses influences »* artistiques, il « s’impose comme un maître dans l’art du collage musical »*, aussi bien dans ses albums et ses clips que sur scène. Alliance de l’électro, du Hip-Hop et du cinéma, l’œuvre de Wax Tailor est singulière et envoûtante. Une fusion qui rime avec constance et élégance.

*France Culture

Politique fusion

Bon, revenons à nos moutons confus en fusion. Je n’y connais pas grand-chose en politique et je me rends bien compte que j’ai complètement sorti la phrase de son contexte. Une chose est sûre, dimanche dernier, fusion ne rimait pas du tout avec musicalité mais plutôt avec abstention et résignation. La confusion était bel et bien au rendez-vous !
Peut-être eût-il fallu un peu plus nuancer le propos à l’image de NKM* en 2015.

« La fusion, je pense que c’est créateur de confusion »
(Nathalie Kosciusko-Morizet*, Le Point, 13/11/2015)

NKM pour « VSD », en train de fumer avec des SDF le 24 décembre 2013 (MEIGNEUX/SIPA)

En ce qui concerne la fusion et la nuance, nous, en musique, on connaît. Du pianissimo au crescendo pour atteindre le fortissimo, nous n’avons besoin que de jouer à l’unisson quelques mesures claires, efficaces et surtout harmonieuses…

Vive la culture ! Vive nous !

© Photo : Yann MIRADA/Ouest France

La citation de l’été

« Mon Dieu, que votre volonté soit fête ! »

(Frédéric Dard)

Sorties à venir

Rodolphe Lauretta

Le saxophoniste Rodolphe Lauretta est de retour. Son nouvel album Kreolia sortira le 22/10/2021 chez Cristal Records. Attention talent…

Haïti, relecture d’un titre du pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie :

Anticipation avec en invité la californienne Genevieve Artadi, chanteuse du groupe Knower :

Salah Khaïli

Le batteur Salah Khaïli annonce la sortie de son album Rock Da House le 30/09 chez Salah Khaïli Music, ça va déménager…

Pink Floyd et Salvatore Dali

Les choix musicaux de Patou

Meena Cryle & The Chris Filmore band : It Makes Me Scream (Live)

Fatoumata Diawara & Amine Bouhafa : Timbuktu Fasso

Serge GainsbourgRequiem Pour Un Con

Pink – Dear Mr. President (Live From Wembley Arena, London, England)

Selah Sue chante Ain’t No Sunshine et You au Grand Échiquier

Janis Joplin-Mercedes Benz(original)

Photos d’été

Chateauvallon

Clopinette est revenue…

La terrasse

Le jeu des différences

Sources

La source wikipédia Le point France Culture
Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy