The shadow of their suns de Wax Tailor

0 516
Jean-Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor
Jean-Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor

En plein dans le mille, comme d’habitude ! Le roi du sample est de retour. Ambiance cinématographique onirique, voix hypnotiques et qualité époustouflante du son, sont comme toujours  au rendez-vous. The shadow of their suns ou le spleen poétique et mélodieux de Wax Tailor pleinement dans notre époque…

L’album

Sur Spotify

Sur Deezer

Sur You tube

« Il y a deux ans, j’avais le titre de l’album en tête. C’était une phrase en français, trouvée il y a plus de vingt ans : L’ombre de leurs soleils. C’est devenu comme une sorte d’urgence : il fallait en faire quelque chose. Cette phrase est toujours d’actualité. C’est la position d’une immense partie de la population placée face à une minorité de personnes qui se partagent des soleils artificiels. »  La Voix du Nord

Ici

Un album d’actualité

Le 8ème album studio de Wax Tailor, The shadow of their suns,  est  sorti le 08 janvier dernier, cinq ans après By any beats necessary. Avec ses 13 nouvelles mélodies, l’artiste électro français a parfaitement compris et surtout magnifiquement retranscrit notre état d’esprit actuel

La fantaisie et le grain de folie d’il y a 5 ans ont fait place à un questionnement soucieux, une inquiétude face à l’évolution de notre monde. Un constat certes sombre mais ni définitif, ni déprimant ; plutôt une invitation à la réflexion,  à la prise de conscience,  à la persévérance. Un spleen productif en quelque sorte…

Le côté sombre, c’est une sorte d’optimisme lucide, c’est juste l’idée de se dire que l’on est capable de créer et de penser mais que l’on est conscient du contexte

Wax Tailor pour France Info culture

Un hip-hop poétique

Wax Tailor c’est d’abord un univers musical singulier immédiatement reconnaissable. C’est un hip-hop symphonique où se mêlent des sons scratchés, des extraits de discours ou de films, des voix qui scandent en anglais, sans violence, sur des boucles (séquence musicale répétée) aux sons travaillés et propres. L’élégance faite musique.

Wax Tailor c’est aussi des paroles en anglais presque intraduisibles tant elles sont poétiques. C’est un regard libre et lucide, c’est la vérité d’un artiste contemporain engagé mais jamais moralisateur. C’est un artiste sérieux, sincère et attachant.

Jean-Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor

Wax Tailor : « Tailleur de cire parce que mon instrument de prédilection, c’est le sampleur : j’ai commencé par là et ça reste central, même si je travaille avec des instruments. Mon noyau dur c’est le sample et donc le vinyle. Je suis un peu un tailleur de cire vinylistique. » Basket Session.com

Né en 1975 à Vermon, en Normandie, Jean-Christophe Le Saoût, plus connu sous le nom de Wax Tailor est auteur, compositeur et producteur de hip-hop. Il a fondé en 1998 son propre label : Laboratoire.

C’est en 2005, avec la sortie et le succès de son premier album Tales of the forgotten melodies que sa notoriété a explosé. Depuis, il a donné plus de 800 concerts dans 60 pays et il entamera, à l’Olympia, en décembre prochain, une nouvelle tournée internationale.

Discret, rare dans les grands médias, il privilégie le contact direct avec son public et vient de terminer une série de rencontres chez des disquaires indépendants.

Le sample

Extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant, de toute nature et sorti de son contexte, afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble.

Les singles de l’album

Just a candle

Misery

The light

Phonovisions symphonic version (Live 2014)

Say yes (symphonic version)

A l’occasion de ses 10 ans de carrière, Wax Tailor a sorti, le 3 novembre 2014, le double album/DVD « Phonovisions Symphonic Orchestra ». Enregistré dans les conditions du live au Théâtre Sébastopol de Lille lors de sa tournée en version symphonique. Accompagné par un orchestre de 35 musiciens et de 17 choristes, il offre une relecture intégralement réorchestrée de 27 titres issus de ses 4 premiers albums dans une mise en scène visuelle inédite jusqu’alors. (fnac)

Que sera (symphonic version)

 L’expérience est totale. La vidéo du spectacle est à couper le souffle, c’est une vraie invitation dans son univers. Pour les amateurs du genre, c’est un MUST absolu, pour les autres, une possible grande découverte. (Avis de Julien Milard, internaute, sur Amazon)

Les podcasts

France Culture

Radio Campus Montpellier

Trent Mix Radio

Discographie

Albums studio

  • 2005 : Tales of the Forgotten Melodies (Contes des mélodies oubliées)
  • 2007 : Hope and Sorrow (Espoir et Chagrin)
  • 2009 : In the Mood for Life (D’humeur à vivre)
  • 2012 : Dusty Rainbow From The Dark (Arc en ciel poussiéreux de l’obscurité)
  • 2016 : By Any Beats Necessary (Par tous les moyens nécessaires)
  • 2017 : By Any Remixes Necessary (Par tous les remixes nécessaires)
  • 2021 : The Shadow of Their Suns (L’ombre de leurs soleils)

Lives

  • 2010 : Live 2010 à l’Olympia
  • 2014 : Phonovisions Symphonic Orchestra

EP

  • 2004 : Lost The Way
  • 2004 : Que sera / Where my heart’s
  • 2006 : Our Dance / Walk The Line
  • 2007 : The games you play / To dry up
  • 2007 : Positively inclined / The way we lived
  • 2008 : Paris (Original Soundtrack)
  • 2008 : We be / There is danger
  • 2008 : Verve Christmas remixed (Remix, 2008) (Remix album)
  • 2009 : Say Yes
  • 2009 : This Train / Leave It
  • 2012 : Heart Stop
  • 2017 : The Chase Remixes

Sources

La source Paris Match Wikipédia Basket session.com
Via France Info Fnac Amazon

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy