Les achats musicaux pour l’année 2023

0 53

Page en construction

Les achats musicaux au rayon Musiques Françaises

Achats musicaux d’électro Française

Vincent de FKJ

French Kiwi Juice, de son vrai nom Vincent Fenton, est plus connu sous le pseudo FKJ. Il est né en 1990 à Tours. J’ai découvert ce musicien et chanteur franco-néo-zélandais, alors qu’il interprétait Loosing my way en duo avec Tom Misch. J’avais été particulièrement impressionnée par le groove et le raffinement de la prestation.

Avec Tom Misch

Autodidacte, FKJ démarre en publiant ses morceaux sur Soundcloud. Il se fait connaître en 2012, avec la sortie de son premier titre: Lying Together. Ses productions successives et son premier album French Kiwi Juice en mars 2017, affirment un style relax et tendre aux influences funk, jazz, soul et électro. (Tout ce que j’aime!)

Extrait du 1er album

Multi-instrumentiste, FKJ se produit seul sur scène. Hyper talentueux et même un peu magicien, il jongle entre les machines, les claviers, les guitares, le saxophone…* Il est capable de sauter d’un instrument à l’autre, de superposer les sons en toute liberté**.

Artiste certifié platine et cumulant plus de 2 milliards de streams à ce jour, FKJ incarne une approche musicale unique et débordante de spontanéité. Ses performances live sont brillantes et époustouflantes de créativité.
FKJ est considéré comme un pionnier et un porte-étendard d’un nouveau genre de la house française.***

Le second album : Vincent
Parmis les achats musicaux, l'album Vincent de FKJ : superbe!

En 2022, il sort son second album : Vincent, chez Roche Musique. Un opus tellement beau qu’après me l’être acheté en CD, je l’ai offert en Vinyle à une amie.

En 5 ans, FKJ a mûri. Tout en restant fidèle à son style, il nous fait découvrir des sonorités plus sombres et plus profondes, parfois accompagnées de sa voix au timbre doux, magnétique et envoûtant. Pour son second album Vincent, FKJ a invité plusieurs artistes, qui l’ont beaucoup inspiré, avec en tête de file, la légende Carlos Santana, mais aussi le groupe Little Dragon ou encore Toro y Moi.****

Greener, avec la participation de Santana à la guitare, extrait de Vincent le 2ème album de FKJ.

*Ghislain Chantepie pour FIP
** France Inter
***Wikipédia
****FNAC

Teatro Lucido de La Femme

Teatro Lucido, le quatrième album du groupe de rock/électro français La Femme, se décline sur des accents hispaniques et sud-américains.
Tantôt synthétiques, tantôt accoustiques, les instruments nous emportent, dans un joyeux mélange de modernité et de clichés, vers des contrées festives et ensoleillées.
Portées par des voix féminines langoureuses ou racoleuses, tranchantes ou lascives – aux accents très francophones! – les mélodies s’enchaînent sur un rythme irrésistible. D’ailleurs, il ne faut surtout pas résister. Il faut se laisser aller, se laisser emporter… Alors, à chaque nouveau morceau, l’humour nous déride, l’hypnose nous saisit, un vent de folie douce nous gagne : il souffle en nous comme un air désinvolte de liberté totale.

Les quatres album studio de La Femme
  • 2013 : Psycho Tropical Berlin (Disque Pointu / Barclay / Born Bad Records)
  • 2016 : Mystère (Disque Pointu / Barclay / Born Bad Records)
  • 2021 : Paradigmes (Disque Pointu / Born Bad Records)
  • 2022 : Teatro Lucido (Disque Pointu / Born Bad Records)

Achats musicaux de Variétés Françaises

RêValité de Matthieu Chédid

Des achats musicaux réels mais plein de rêves

Matthieu Chédid enfile son costume de Mogodo, le super-héros du rêve. Mais pas n’importe quel rêve: la RêValité révèle l’âme plus réelle, sans rivalité avec la réalité du rêve éveillé. Tu suis? Mais tu sais, c’est pourtant assez simple. Il suffit de rêver à la vraie réalité pour trouver la vraie vérité qui est cachée Dans le living, dans le living-room!

Matthieu Chédid, cet artiste un peu Mégalo qui aime bien son Nombril, est un Petit homme qui passe sa vie à la rêver. Ce jour-là, Dans ta radio, il a entendu Fellini illuminer nos nuits. Du coup, il s’est fait un Croc madam sur un air de David Bowie. Et c’est en écoutant Space Oddity et Life on Mars, dans sa Home à la déco violette, qu’il a composé RêValité sous le regard bleu lagune de Jeanne de la lune.

À toi, qui ne comprends pas toujours La langue des oiseaux, Matthieu Chédid adresse, sur de biens belles mélodies, cette recommandation essentielle : ”Rêve, mais surtout ne t’endors pas”. Alors, dans notre RêValité, nos rêves ne seront plus des rêves alités. Alors, nous pourrons perdre connaissance, entrer en transe et, comme une renaissance, voir pour de vrai, une étoile qui danse…

Saint-Clair de Benjamin Biolay

Benjamin Biolay toujours dans mes achats musicaux

Quel toupet ce Benjamin Biolay ! Dans son dixième et dernier album Saint-Clair, il n’arrête pas, lui le mauvais garçon attachant, de déclarer sa flamme aux femmes qui l’ont quittées, lassées de ses excès. D’ailleurs, il fait lui même le constat : il est loin ce temps où tu baisais mon front ridé de joie, mes lèvres au goût de toi. Et maintenant qu’il a fait le maximum pour qu’on le quitte, voilà qu’il ne se voit même plus dans la glace!

Bien sûr, ça l’inquiète un peu. Il repense à tous ces moments où il a vu de la beauté là où il n’y en avait plus. Désormais, il n’éteint plus du tout la lumière et ne fait plus, à genoux, sa prière. Il invoque quand même, au petit matin, sur le mont Saint-Clair*, la tête entre les mains, Sainte Clara, Sainte Rita, Saint Germain et même la très Sainte Vierge et Jésus-Christ, en personne. Le soleil va se lever, il ne la verra plus jamais nue…

Bref, Benjamin Biolay, plus sensuel et rock que jamais, se plaint à ces saints. Mais dans le fond, il aime bien ça. Ainsi vont les choses, ainsi va la vie. Ce soir, du sable plein les yeux après avoir passé l’été pieds nus sur la plage, dans les lumières bleues grises d’une cité balnéaire, il veut baiser ou faire l’amour. Le diable au corps et l’âme en sueur, il n’a aucune envie de dormir. Il veut recevoir ou donner.

Dès le 20 avril, il sera en tournée partout en France. Je sens que je vais à nouveau aller le voir sur scène. Quel talent ce Benjamin Biolay !

*Saint-Clair : quartier de Sètes (34) où vit Benjamin Biolay.

Rends l’amour! extrait de Saint-Clair. Evidemment, c’est hors de question! Il a vraiment vu la Vierge Benjamin Biolay!

 Cœur de Clara Luciani

clara luciani : un des achats musicaux au rayon variétés françaises

La playlist 2022

Sur Spotify

Sur Deezer

Sources

  • Wikipédia : French Kiwi Juice
  • Benzine : La Femme – Teatro Lúcido : apologie du mauvais goût (et du talent…)

Questions fréquemment posées

Plutôt CD ou plutôt Vinyle ?

Niveau portefeuille : plutôt CD, évidemment.
Niveau qualité du son : carrément Vinyle, sans hésitation.
Niveau flemme : plutôt CD (pas besoin de changer de face tout le temps).
Niveau live : carrément Vinyle, sans le moindre doute.
Niveau encombrement : plutôt CD, à défaut du numérique que je playbiscite peu. Le numérique est quand même pratique pour découvrir un morceau ou pour l’écouter en extérieur avec une bonne enceinte bluetooth (je n’aime pas écouter de la musique au casque).

Plutôt variété, jazz, pop, rock, classique ou électro ?

Et bien, plutôt tout ça… Mais un peu moins pop quand même et presque pas rap.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy