Tom Misch, du groove à l’état pur.

0 626
Tom Misch a demandé à l'artiste Oliver Macdonald Oulds de créer une version peinte à la main de l'une des scènes des sessions («Cranes in the Sky») pour la pochette de l'album "Quarantine Sessions"

Tom Misch a demandé à l’artiste Oliver Macdonald Oulds de créer une version peinte à la main de l’une des scènes des sessions («Cranes in the Sky») pour la pochette de l’album « Quarantine Sessions »

Tom Misch pendant le confinement

Tom Misch, notre coup de coeur de l’année dernière, poursuit sa route avec Quarantine Sessions. Sorti outre-Manche, l’album a été réalisé pendant le confinement. Il a d’abord été diffusé en séquences vidéos sur la chaîne You Tube du jeune artiste. Avec calme, douceur et talent, Tom Misch nous transporte vers des temps plus cléments. Très beau…

Quarantine Sessions sur Spotify

Quarantine Sessions sur Deezer

Tom Misch sur You Tube

Comme beaucoup d’artistes pendant le confinement, Tom Misch s’est servi de la toile pour partager sa musique. En France, J-L Aubert, Feu! Chatterton, Francis Cabrel et bien d’autres ont choisi les réseaux sociaux, tels Facebook ou Instagram pour nous divertir. De son côté, le jeune musicien et producteur londonien a préféré publier une série de vidéos, enregistrées chez lui et par lui, sur sa chaîne You Tube.

Des milliers de vues

Des milliers d’internautes, en Angleterre mais aussi dans le monde entier, ont visionné et commenté ces vidéos. Ainsi Ashlee, en Nouvelle-Zélande, remercie Tom pour ce moment apaisant et relaxant en « ces temps étranges ». Au Brésil, Ana Lúcia, poste un témoignage d’admiration et de gratitude pour cet artiste qui sait si bien « apporter la beauté et l’art dans nos vies ».

L’enthousiasme est au rendez-vous. Partout sur le globe et sous toutes les vidéos postées, les commentaires se multiplient et les réponses abondent. La musique de Tom Misch est unanimement saluée comme un remède à l’anxiété et au stress provoqués par le confinement.

Des commentaires emballés

« Please compile an album out of these.»
Alex Ayre en commentaire de Gypsy Woman sur You Tube

Fortement sollicité par les visiteurs et les abonnés de sa chaîne You Tube, Tom Misch décide donc de donner une suite aux vidéos par la réalisation d’un album proposant les bandes sonores. Quarantine sessions sort dans les bacs britanniques le 03 septembre 2021.

Trois titres originaux

Et c’est vraiment dommage que l’album ne soit pas distribué en France. Uniquement disponible sur les plateformes d’écoute et en import, Quarantine sessions est vraiment magnifique à écouter. Très instrumental, il nous propose trois titres originaux créatifs et apaisants. Tom Misch slalome entre la house, le blues et l’électro : un pur délice.

Chain reaction

Chain Reaction (feat. Jordan Rakei), titre original de Tom Misch ouvre l’album Quarantine Sessions

Chain Reaction ouvre l’album tout en douceur. Ici, le temps du confinement est un chemin vers la quiétude, la réflexion et le rêve. Sur Missing you, le dernier titre, la guitare résonne tranquillement. Tout en fluidité, le jeu de l’instrumentiste nous porte avec légéreté, agilité et délicatesse vers le déconfinement.

Missing you

Seul titre de l’album à ne pas avoir été publié sur la chaîne YouTube de Tom Misch, Missing you conclut l’album.

Egalement présente sur For Carol, le 3ème titre original de l’album, la guitare vient répondre aux cordes du violon de Tobie Tripp et accompagner son archet. Elle entre tardivement mais résolument dans l’échange. Elle se fait entendre sans affaiblir le chant du violon. L’harmonie est très belle.

For Carol

For Carol (Feat. Tobie Tripp)

Quatre reprises

L’album contient également quatre titres savamment et brillamment repris par Tom Misch : Smells Like Teen Spirit de Nirvana, The Whilhelm Scream de James Blake, Cranes in the Sky de Solange et Gypsy Woman de Crystal Waters.

Les versions originales

Smells Like Teen Spirit, Nirvana

The Whilhelm Scream, James Blake

Live au KEXP à Seattle

Cranes in the Sky, Solange

Live au Sydney Opera House

Gypsy Woman, Crystal Water

Les versions Quarantine Sessions

De Nirvana à Tom Misch

Le célèbre Smells Like Teen Spirit perd son côté grunge mais garde toute son énergie en se tournant vers un blues aux accents rock. Purement instrumentale, la performance de Tom restitue parfaitement le psychédélisme de Nirvana.
L’abscence de parole adoucit la noirceur de Kurt Cobain. Les ténébres font place au clair-obscur de l’aube naissante.

James Blake vs Tom Misch

Dans la version originale de The Whilelm Scream, James Blake constate avec impuissance sa chute dans un amour à sens unique. Dans Quarantine Sessions, Tom Misch tombe lui aussi amoureux mais il ralentit le temps pour séduire et conquérir.
Là encore, les notes sont les mêmes, l’intensité est profonde mais l’intention est autre. La patience et le désir remplacent une certaine forme de résignation.

Solange consolée par Tom

La petite sœur de Beyoncé, Solange Knowles, interprète Cranes in the sky avec douceur, à la mode soul, twistée par quelques rythmes funkys*. Solange a le spleen. Elle tourne en rond. Elle se sent isolée, loin de tout.
Tom Misch est seul dans son jardin avec sa guitare. Il est statique et pourtant il ne fait pas du sur place : son interprétation, portée par une ligne de basse très fluide, avance sans cesse vers les aigus. Nous prenons de la hauteur avec lui.

*source : ELLE

Crystal Water et Tom Misch

Sorti en 1991, Gypsy Woman (She’s Homeless) est un classique intemporel de la house. Tout le monde se souvient de ce fameux La da dee, la dee da.* Crystal Water nous parle d’une femme qui chante dans la rue : « Elle est comme vous et moi mais elle est sans abri ».
Et voilà Tom Misch, avec sa reprise solo, qui nous fait profiter de son groove incroyable. Difficile en l’écoutant de ne pas avoir envie de se lever, de bouger pour aller vers les autres. C’est sûrement cela l’essence de la dance music…

*source: VICE

En somme

Doux et raffiné, hypnotique et apaisant, tranquille et progressif, éclectique et singulier, optimiste et mélodieux, Quarantine Sessions est vraiment l’album idéal pour nos soirées cocooning.

Tom Misch, un musicien éclectique

À juste 26 ans, Tom Misch est déjà inclassable. Sa musique a l’élégance du jazz, le planant de l’électro, la douceur de la bossa-nova, la vitalité de la pop, l’intensité du rap, la modernité du Hip-hop, l’émotion du funk et de la soul. Sa voix suave au timbre clair presque métallique sait se faire hypnotique.

Voilà pour l’ambiance : une explosion de saveurs, de sonorités modernes et raffinées, un groove incroyable !

Entre créativité, liberté et innovation, ce jeune prodige multi-instrumentiste des quartiers sud de Londres «sait nous envoûter, nous faire rêver mais aussi nous faire danser comme bon lui semble. Il nous offre un travail fructueux et riche en sensations auditives.»*

* les oreilles curieuses.com

Tom Misch, Des débuts très électro

Tout a commencé en 2012 sur SoundCloud et Bandcamp où le beatmaker* Tom Misch, publie sa première mixtape :“Beat Tape 1”. Collection instrumentale de ses 1ers morceaux, elle mélange jazz, soul et hip hop. Elle témoigne  déjà du rare talent du jeune producteur. «Beat Tape 2» suit  en septembre 2015.

* Concepteur rythmique, compositeur de morceaux instrumentaux pour rap, hip-hop ou RnB.

Entre temps, en novembre 2014, il sort un EP de cinq morceaux, très électro, «Out to Sea», en collaboration avec Carmondy.

En juillet 2016, après trois sorties bien remarquées, dont un morceau dépassant les deux millions de vues sur Youtube («The journey»), le jeune musicien revient avec un bel EP de 4 morceaux, «Rêverie», sorti sur son propre label : Beyond the groove.

Il tire son inspiration du groove de J-Dilla (3) et des délicats riffs de guitare de John Mayer, auxquels il ajoute une pincée d’improvisation free-jazz. Associée à de l’électro, plus moderne, sa recette magique donne des morceaux à la fois sucrés et colorés.

(3) Producteur de hip hop mythique

Tom Misch, Un premier album solo remarquable

Et en 2018, la sortie de «Geography», son premier album solo, est salué par la BBC, France Inter et des légendes comme Elton John ou Eric Clapton. «L’artiste nous dévoile en 13 titres une production d’une grande finesse. Sans difficulté, il mélange les genres (…) faisant de Geography un album atypique. «Difficile de ne pas tomber amoureux de cet album magnifique, qui sonne comme un coup de foudre.» (4)

(4) Le beau bug.fr

Geography

De belles collaborations

Avril 2020 marque la sortie de son deuxième album studio «What Kinda Music» en collaboration avec le batteur de jazz anglais Yussef Dayes. Distribué par le prestigieux label  Blue Note Records, cet opus aux accents jazz-fusion mêle deux univers groove distincts : celui très expérimental de Yussef Dayes et celui plus pop de Tom Misch. Peut-être moins accessible à la première écoute, ce superbe album témoigne d’une grande liberté et d’une grande qualité artistique.

What Kinda Music

«La voix tournoyante et les synthés de Tom Misch offrent des vertiges pop aux basses sombres et à la batterie tendue de Dayes.» (les news de rockalternative)

Tom Misch, Un groove magnifique

Photo de Tom Misch en live

« Tom Misch exhalte un groove jazzy et funky calé sur des motifs synthétiques chaleureux. Il s’impose en véritable surdoué d’une scène électronique en pleine ébullition. Il multiplie des collaborations de plus en plus prestigieuses et créatives. »* Tom Misch, c’est un talent fou d’auteur, de compositeur, et d’interprète qui lui vaut une cote croissante.

Pour le blog de Marie-Anne, c’est plus qu’un coup de cœur, c’est un véritable coup au cœur.

Faites-vous plaisir au meilleur prix…

Geography

Photo de geography

Geography

Le 1er album du phénomène Tom Misch - Featurings de Goldlink, De La Soul, Loyle Carner Geography, premier album de Tom Misch est une exploration du paysage musical de l’artiste, entre disco, soul, hip-hop et jazz, où il illustre une réelle diversité de sonorités et de genres. Il y explore le pouvoir de ses compositions et de sa voix. Tom...

Meilleurs prix

  • Amazon 14.58 € Voir Amazon
  • Fnac 14.99 € Voir Fnac
Ces prix ont été actualisés le 27/09/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

What Kinda Music

Photo de what-kinda-music

What Kinda Music

Tom Misch et Yussef Dayes, vous présente une collaboration issue d’une rencontre lors de la release party de Tom Misch pour son premier album 'Geography'. Par la suite ils se sont rejoints en studio l’été dernier, pour vous faire découvrir leur premier single 'What Kinda Music', un mélange de leurs influences Indie & Jazz avant de...

Meilleurs prix

  • Amazon 7.00 € Voir Amazon
  • Fnac 7.00 € Voir Fnac
Ces prix ont été actualisés le 27/09/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Pop, Hip-hop, Soul, Funk and R&B…

La pop, expression issue de l’anglais popular music, est un genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle utilise essentiellement des chansons courtes avec des rythmes associés à la danse.

Mouvement artistique né aux USA, dans les ghettos de New-York, au début des années 70, le hip-hop s’est peu à peu diffusé dans le monde entier.

Il se compose de 5 disciplines :

  • le rap
  • le «beatboxing» (bruitages rythmés de la bouche)
  • le «DJing» ou l’art du DJ de mixer et «scratcher» des disques
  • la danse, comportant entre autres, les styles Break dance (acrobatique au sol) et Electric Boogie (comme un robot)
  • les graffitis qu’on peut croiser dans les rues de beaucoup de grandes villes du monde.

Aujourd’hui, le hip-hop est la culture urbaine la plus répandue dans le monde. Le graffiti a évolué en street art, il a trouvé sa place dans les galeries d’art contemporain.

La musique soul, ou simplement la soul, est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis. Elle est considérée comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel.

Durant les années 1960, la soul évolue et se mélange à différents styles musicaux tels que le rock, le rhythm and blues ou encore le jazz pour former la Funk. Le mot «funk» vient de l’argot « stink » (puer en français) pour définir un style dépouillé, sans ornement.

Egalement orthographié R’n’B, R&B ou simplement RnB, ce genre musical mélange des éléments de rhythm and blues, de hip-hop, de soul et de funk. Lancé durant les années 1980 aux États-Unis, il prend de l’ampleur pendant les années 1990 jusqu’à devenir prédominant dans les années 2000.

(Source : Wikipédia)

Mixtape et EP

  • La mixtape

En français « cassette mixée », la mixtape était donc à l’origine une cassette regroupant une compilation de morceaux.

Désormais, le terme de mixtape est utilisé par les artistes afin de qualifier un regroupement de leurs propres chansons : un mélange d’inédits, de remix, de collaborations avec des invités et autres titres réunis sur un seul et même support

  • L’EP

L’extended play, dans la langue de Shakespeare, pourrait quant à lui se classer entre un single et un album

Ce format comprend généralement 4 titres, héritage des « supers 45 tours », vinyles composés de 2 chansons par face.

L’EP est aujourd’hui souvent utilisé pour accompagner la sortie d’un nouvel album.

Ce format n’a pas de règles, entre EP et album, la frontière est parfois très fine.

(source orange.fr)

Message Personnel

Tom, vous entendez ? C’est à Toulon, ce sont des applaudissements pour vous….

Tom Misch à la guitare de dos pendant un concert en plein air en 2018 au festival "Love Supreme" en Angleterre

Au festival « Love Supreme » en 2018 (Angleterre)

Sources

  • The Daily Californian : Les « sessions de quarantaine » de Tom Misch sont un relaxant intime axé sur la guitare
  • flood magazine : Tom Misch joue Solange, James Blake, Nirvana et bien plus sur les «sessions de quarantaine»
  • ELLE Le clip de la semaine : « Cranes in the sky » de Solange Knowles
  • VICE : « Gypsy Woman » raconté par Crystal Waters
  • La Fnac : TomMisch
  • Fip : Le meilleur des deux mondes avec tom misch et yussef dayes
  • Super mon amour : Tom Misch

Questions fréquemment posées

Qui est Tom Mish?

Né en 1995, Thomas Abraham Misch, plus connu sous le nom de Tom Mish, est un auteur-compositeur et producteur de musique anglais.
Multi-instrumentiste, guitariste de grand talent (un groove incroyable), il a commencé à jouer du violon dès l’âge de 4 ans.
Entre créativité, liberté et innovation, il est considéré comme le jeune musicien prodige des quartiers sud de Londres.

Quelle genre de musique compose et joue Tom Misch?

Il tire son inspiration du groove de J-Dilla et des délicats riffs de guitare de John Mayer, auxquels il ajoute une pincée d’improvisation free-jazz. Associée à de l’électro, plus moderne, sa recette magique donne des morceaux à la fois sucrés et colorés.
Sa musique a l’élégance du jazz, le planant de l’électro, la douceur de la bossa-nova, la vitalité de la pop, l’intensité du rap, la modernité du hip-hop, l’émotion du funk et de la soul. Sa voix suave au timbre clair presque métallique est hypnotique.
Tom Misch est inclassable.

Quelles sont les oeuvres composées par Tom Misch?

Tout a commencé en 2012 sur SoundCloud et Bandcamp où le beatmaker Tom Misch, publie sa première mixtape :“Beat Tape 1”. Il y mélange jazz, soul et hip-hop. Suivront trois autres EP en solo ou en collaboration avec Carmody, Loyle Carner…
En 2018, la sortie de «Geography», son premier album solo, est salué par la BBCFrance Inter et des légendes comme Elton John ou Eric Clapton.
Avril 2020 marque la sortie de son deuxième album studio «What Kinda Music» en collaboration avec le batteur de jazz anglais Yussef Dayes. Distribué par le prestigieux label Blue Note Records.
Quarantine sessions, son dernier album, est sorti dans les bacs britanniques le 03 septembre 2021.

La source FNAC FIP supermonamour.com

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy