Moby, Reprise

0 142

Moby fête ses 30 années de carrière avec l’album Reprise. Il y réinvente ses plus grands succès en versions acoustiques et symphoniques. Grandiose…

Sur Deezer

Sur Spotify

Sur You Tube

Moby cool

Chez nous

Comme une accalmie, l’album Reprise est sorti fin mai, juste après la fin du dernier confinement. Les quatorze titres, pour la pluspart déjà très connus, sont revisités en versions acoustiques et symphoniques. Pour l’occasion, Moby s’est entouré d’une douzaine d’artistes prestigieux venus de divers horizons musicaux.

Moby en reprises

« Gregory Porter et Amythyst Kiah re-gospelisent Natural Blues. Mark Lanegan et Kris Kristofferson réveillent les fantômes de The Lonely Night. Mindy Jones spatialise Heroes de Bowie. Et le pianiste islandais Vikingur Olafsson apporte une formidable touche néo-contemporaine. »*

*(Thierry Boillot pour l’Alsace)

Reprise n’est donc pas une simple compilation où s’enchaînent les succès passés par ordre plus ou moins chronologique. Pour ses trente ans de carrière, Richard Melville Hall, descendant de l’écrivain Herman Melville (l’auteur de Moby Dick), plus connu sous le pseudo de Moby, a réalisé un album anniversaire, dans la continuité, à la fois familier et innovant.

Reprise est une célébration du passé, un approfondissement du présent qui laisse des questions ouvertes sur ce qui va suivre.

Moby

En bonne compagnie

L’idée de ce projet est née il y a quelques années, en Californie. Moby s’est produit sur la scène du Walt Disney Concert Hall avec le Los Angeles Orchestra. A domicile, bien entouré, l’artiste a éprouvé beaucoup de plaisir sur scène. Il a pris conscience de la simplicité, de la vulnérabilité mais surtout du pouvoir émotionnel de la musique symphonique : Pour lui, une très belle façon de revisiter et de réimaginer les moments forts de son passé musical.

Autant j’aime la musique moderne, autant j’aspire à la simplicité et à la vulnérabilité que l’on peut obtenir avec la musique acoustique ou classique.

Moby

Symphonique

Pour ce nouvel album, Moby a choisi lui-même les morceaux à revisiter. Après avoir suivi le piano, la guitare, les percussions, la batterie et l’orchestre de chambre à Los Angeles, il a décidé de déplacer la production en Hongrie pour enregistrer avec le Budapest Art Orchestra. Il ne s’est pas rendu à Budapest : Il n’avait jamais enregistré avec un orchestre symphonique et il n’aurait fait que gêner.*

Les résultats de ces versions orchestrales l’ont aidé à approfondir ses réflexions sur l’utilité de la musique, en particulier lorsqu’elle ne correspond pas aux tendances actuelles. Pour lui, « Reprise est moins un album de grands succès qu’une chance de réfléchir à la manière dont l’art peut s’adapter, au fil du temps, à différents contextes. »*

*(source deutsche grammophon.com)

Artiste engagé

Multi-instrumentiste, Moby est l’une des figures emblématiques de la Dance music des années 1990.  Il a abordé, à travers la musique électronique, une multiplicité de genres musicaux. Puisant son inspiration aussi bien dans la techno, que dans le blues ou le rock, il a vendu plus de 20 millions d’albums. Artiste engagé, il est aussi connu pour son véganisme, sa défense des droits des animaux et ses opinions démocrates.*

*source wikipédia

Moby le « Magnifique »

Reprise ressemble à l’artiste qui l’a imaginé et réalisé : singulier, authentique, mature, éclectique, collaboratif et créatif. L’électronique a laissé place à l’acoustique. Les cordes accompagnent, soulignent et subliment les mélodies. Le piano se fait émotion par sa simplicité et sa fluidité. Les voix se posent, cheminent, s’associent puis se fondent les unes dans les autres. Elles nous hypnotisent, nous emportent en nous-même et au delà…

Le sonorités sont magnifiques. Ampleur, résonance et luminosité sont au rendez-vous.

« Tout est beau, envoûtant, hypnotique, à la fois familier et différent. »* Une heure d’écoute captivante et envoûtante. Une pause pour découvrir Moby autrement, sous un autre angle : une bonne transition pour se mettre en mode cocooning.

*Thierry Boillot pour l’Alsace

Les vidéos

Le making of de Porcelaine version Reprise

Le making of de The Lonely Night version Reprise

Le making of de Natural Blues version Reprise

Le making of de God Moving Over The Face of the Waters version Reprise

Moby Doc

Simultanément à la sortie de Reprise est sorti un documentaire sur la vie de Moby…

Sources

Moby à la guitare

Faites-vous plaisir au meilleur prix…

Photo de reprise

Reprise

Moby c'est l'ascension météorique d'un phénomène de la musique, de DJ underground New-Yorkais à une superstar mondiale aux 20 millions d'albums vendus. Le pionnier de la musique électronique, réalise son grand retour avec son nouvel album 'Reprise'.C'est l’occasion pour Moby de revenir sur cette carrière impressionnante en...

Meilleurs prix

  • Amazon 15.99 € Voir Amazon
  • Fnac 21.99 € Voir Fnac
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
La source moby.com L'Alsace Le Parisien
Via deutsche grammophon Textes blog & rock'n'roll Wikipédia

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy