Nouveautés jazz en 2023 – Le blog de Marie-Anne

0 1 520

Les nouveautés jazz représentent la majorité de mes achats musicaux. J’ai donc décidé de leur consacrer une page entière sur le blog. Voici mes nouveaux albums jazz préférés.
Let’s go to the best free and creative music ! Let’s go the jazz !

Jazz vocal dans les nouveautés jazz

Sophie Darly, Slow down fast

Sophie Darly sera en concert le 19 janvier 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris

Sophie Darly, Slow down fast

La voix de Sophie Darly est tout à fait particulière : des graves limpides et rapides, des aigus purs, murmurés ou affirmés sur des ballades aux rythmes cadencés, souvent progressifs, parfois étirés presque nonchalants…

Les 8 titres de Slow down fast, son 3ème et dernier album, sorti le 13 octobre 2023 chez Broz Records, inspirés par la soul et le jazz, ne respirent que quiétude et détente. Comme l’exprime si bien Xavier : cette musique est un cocon qui fausse la marche des aiguilles de la pendule, à défaut de pouvoir l’arrêter.

Écouter véritablement Slow down fast, c’est prendre le temps de la distance. C’est laisser un climat intimiste s’installer, bercé par les congas d’Hector ”Tachi” Gomez et la batterie de Mathieu Penot, loin des artifices et de la technologie dévorante. Il s’agit de se laisser porter par la voix de Sophie Darly qui discute avec le piano d’Arnaud Gransac, qui rencontre la contrebasse d’Antoine Reininger. Lorsque la trompette de Julien Alour et le saxophone de Pierrick Pédron s’invitent discrètement, ce n’est que pour nous inciter délicatement à tutoyer la guitare acoustique et les claviers électriques de Daniel Mizrahi et nous convier à embrasser tendrement l’orgue Hammond de Frédéric Jaillard.

Sophie Darly
Sophie Darly

Arrêtons-nous une demie-heure avec Sophie Darly. Apprécions Slow down fast tranquillement installés à l’intérieur de nos maisons ou au soleil, devant un joli panorama. Oublions pour quelques minutes l’hyper médiatisation, la folie des réseaux sociaux, la cruauté et la brutalité des guerres, la dureté du capitalisme débridé, la sauvagerie des extrémistes de tous bords… Suspendons le temps dans le fredonnement délicat et fragile de Sophie Darly. Profitons de la subtilité d’un instant musical apaisant. Écoutons Slow down fast

Sophie Darly sur le net

Robin McKelle, Impressions of Ella

Robin McKelle, accompagnée de Kenny Barron au piano, de Peter Washington à la basse et de Kenny Washington à la batterie, revient avec un nouvel album de 11 reprises choisies dans le répertoire d’Ella Fitzerald. Impressions of Ella, sorti le 02 juin chez Naïve, témoigne du talent vocal de la chanteuse américaine, très inspirée et très bien entourée.

Souvent comparée à Ella pour sa voix d’alto et son swing naturel, Robin McKelle a eu l’intelligence, et surtout l’humilité, d’interpréter à sa façon, sans “copier-coller” et sans les dénaturer, les titres d’Impressions of Ella.

La qualité du son, le sens du rythme, le phrasé impeccable, le souci du détail, l’intensité nous rappellent avec émotion la grande Diva. Investie, admirative mais lucide, Robin McKelle ne tente cependant pas d’imiter Ella Fidzgerald dans ses fulgurances et ses acrobaties vocales légendaires. Tournée vers la délicatesse et l’élégance, son interprétation laisse aux trois musiciens exceptionnels qui l’accompagnent la part belle à la performance artistique.

Nuancé, plein de douceur et d’énergie, Impressions of Ella ne peut que nous toucher et nous donner le sourire. La performance est bluffante…

Le crooner Kurt Elling donne la réplique à Robin McKelle sur le jubilatoire I Won’t Dance de Jerome Kern, titre popularisé par Fred Astaire et Ginger Rogers, et qu’Ella reprit en 1961 sur son album Ella Swings Brightly with Nelson, avec Nelson Riddle. (paris-move.com)

Les prochaines dates de Robin McKelle

  • Le 04 Nov 2023 à Bordeaux
  • Le 10 Nov 2023 à Rouen
  • Le 11 Nov 2023 à Conilhac-Corbières

Les saxophonistes dans les nouveautés jazz

Inner Songs d’Olivier Temime

Olivier Temime signe avec Inner Songs un album époustouflant de beauté et de modernité. Il sera en concert à Marseille et à Toulon à l’automne prochain. J’ai trop hâte…

Olivier et compagnie…

Il faut bien dire que le saxophoniste, que nous connaissions déjà avec The Volunteered Slaves, sait parfaitement s’entourer.
Il a embarqué dans l’aventure Emmanuel Bex, l’épatant organiste du groupe, mais aussi l’excellent Julien Loureau à la réalisation, ainsi que des invités prestigieux tels Stéphane Belmondo à la trompette et Oxmo Puccino au chant.
Tout au long d’Inner Songs, Arnold Moueza déploie son puissant jeu de percussions. Le piano lumineux d’Etienne Deconfin soutient le groove irrésistible de la contrebasse de Samuel Hubert et la batterie sismique d’Antoine Paganotti.
Cette ribambelle de musiciens talentueux, ce cocktail détonant, dialogue avec un fantastique Olivier Temime aux saxophones toujours plus expressifs.

Un jazz cosmopolite et moderne

Les nouvelles compositions et les improvisations audacieuses d‘Olivier Temime, les mélodies de Freddie Hubbard, Duke Ellington, Stevie Wonder et John Coltrane, les mots de Roland Kirk et d’Oxmo Puccino, s’enchaînent parfaitement. L’écoute d’Inner Songs nous emporte dans un jazz cosmopolite et énergique : une musique attachante et accrocheuse, sensible et intuitive, “nourrie des soubresauts de notre époque”*.

Je ne vais pas trop m’appesantir sur le jeu d’Olivier Temime : il est monstrueux ! Au saxo soprano, alto ou ténor, peu importe, le musicien déménage tout sur son passage. Il nous happe et nous transporte dans ses musiques intérieures, là où jazz rime avec excellence, intensité et modernité.

Bien que récent, Inner Songs est incontestablement un album indispensable pour tous les fans de jazz. Olivier Temime est décidément l’un des saxophonistes majeurs de la scène française. Cocorico pour Olivier le saxo pro de l’impro !

*Radio France

Les prochaines dates d’Olivier Temime

  • Le 9 décembre à Genève avec Tambor y Canto
  • Le 23 décembre à Marseille en trio avec Simon Goubert et Emmanuel Bex

The Harlem Suite de Jacques Swhwartz-Bart

The Harlem Suite, le onzième album du saxophoniste antillais Jacques Swhwartz-Bart, est dans les bacs depuis peu. Sûrement victime de son succès, il s’est fait rare chez les disquaires et j’ai eu bien du mal à m’en procurer un exemplaire. Mais l’attente valait le coup…

Les 7 compositions de Jacques Swhwartz-Bart, les 3 titres d’Herbie Hancock (Buttefly), de John Coltrane (Equinox) et de Richard Rodgers (Look no Further), nous transportent dans le quartier d’Harlem, où le saxophoniste a vécu pendant 18 ans.

Destination New York

The Harlem Suite est un rêve d’enfance : partir pour New-York depuis ma petite île de Guadeloupe, afin de devenir musicien de jazz

Jacques Schwarz-Bart

De ces années où il a collaboré avec les grandes figures de la scène New-Yorkaise, Jacques Swhwartz-Bart a tiré son inspiration pour ce nouvel album. “La beauté du son et le phrasé impeccable de Roy Hargrove, les grooves visionnaires et l’intensité unique de D’Angelo, le sens du mystère et de la poésie de Meshell Ndegeocello, pour ne citer que ceux-là“* sont bien au rendez-vous avec The Harlem Suite.

Si quelques phrases musicales du disque nous rappellent le groove afro caribéen habituel du saxophoniste ténor, l’esthétique est franchement tournée vers le jazz américain actuel. On retrouve cependant l’esprit du jazz métissé de Jacques Swhwartz-Bart dans l’intention.

Tout au long de ce disque, j’ai aspiré à peindre une fresque moderne riche en couleurs, tout en restant fidèle à la tradition africaine de la musique comme source de guérison et de célébration de la vie.

Jacques Schwarz-Bart

Remarquable hommage aux grands courants musicaux initiés par la communauté noire de Harlem, The Harlem Suite célèbre une sublime musique urbaine et cosmopolite. J’ai attendu et je n’ai vraiment pas été déçue…

*Jacques Swhwartz-Bart sur Radio France

Le podcast de France Culture

Les nouveautés jazz en trio

Life is a movie de Laurent de Wilde Trio

Je serai très brève puisque vous pouvez retrouver cet album sur la page de notre blog consacrée à l’automne.

”Le toucher du pianiste fait naître des phrases de haut vol impressionnantes. Inspiré par le Blues et la Soul, Laurent De Wilde est un pianiste de grande classe par ses lignes mélodiques, ses harmonisations sophistiquées mais envoûtantes. Ses sidemen sont à l’écoute et relancent constamment le pianiste par leurs propositions. Après le trio Pilc Moutin Hoenig qui nous a enchanté ce disque de Laurent De Wilde nous émerveille aussi.“ (Jazz Infos France)

Sun Monkey Voltage de Rémi Panossian Trio

Sun Monkey Voltage de RP3
Pochette de l’album Sun Monkey Voltage de Rémi Panossian Trio

Rémi Panossian est pianiste professionnel depuis une vingtaine d’années. Il a sorti une douzaine d’albums sous son nom dont sept avec son trio. Un trio formé il y a 13 ans avec deux compères musiciens de longue date : Frédéric Petitprez à la batterie et Maxime Delporte à la contrebasse. Après plus de 500 concerts dans une quarantaine de pays, RP3 (Rémi Panossian Trio) a récemment sorti Sun Monkey Voltage.

La pochette joyeuse aux couleurs pop donne le ton pour ce nouvel album. Fantaisie, enthousiasme, modernité et esthétisme se côtoient avec harmonie.

La pop mais aussi le funk et le rock apportent au jazz de RP3 une palette d’ambiances différentes mais convergentes. Les sonorités métalliques de la basse électrique de Maxime Delporte, l’énergie du jeu, à la batterie, de Frédéric Petitprez et le lyrisme du piano de Rémi Panossian avancent à l’unisson.

Sun Monkey Voltage est un album hétéroclite vraiment très agréable à écouter. On y entend du swing, de la folie, du rythme, du groove funky, de la bonne humeur, mais aussi de la tendresse et quelques superbes ballades. À consommer sans modération…

(Sources Occitanie TV et Benzine)

Les nouveautés jazz “chouettes découvertes”

Si je vous parle de What’s trending, le huitième album de Léo Sidran, sur la page consacrée aux nouveautés jazz, c’est parce qu’il est rangé dans ce rayon chez les disquaires. Cependant, s’il a bien des accents jazz, What’s trending serait plutôt, pour moi, un des quelques excellents albums inclassables qui habitent mes étagères à CD.

Entouré d’une vingtaine de collaborateurs, Léo Sidran vient de sortir un opus de 13 titres réconfortants tant sur le plan de la musicalité que des paroles. Un fond de jazz, des accords de funk, de soul, de r&b, de rock, de pop, entre autres ; il y a de l’inspiration et de la diversité tout au long de l’écoute. Beaucoup de monde autour de Léo Sidran pour un album finalement positif et intimiste qui parle à chacun avec délicatesse et justesse.

Je vais ranger What’s trending avec les quatre albums de Ben Sidran, le père de Léo Sidran, que j’écoute régulièrement. Au moins je serai sûre de le retrouver facilement.
D’ailleurs, What’s Trending, le premier titre qui donne son nom à l’album, évoque la continuité familiale. Léo Sidran y aborde le futur de sa fille Sol âgée de 11 ans (qui, au passage, l’accompagne au chant avec une remarquable maturité). Ce titre évoque également la vie actuelle de Leo et la sagesse du patriarche Ben. Ces trois générations d’artistes partagent aujourd’hui une même histoire.
J’ai encore de la place pour les éventuels futurs albums de Sol Sidran. En attendant je profite du timbre de voix chaud et réconfortant de Léo Sidran. J’écoute What’s trending en boucle…

L’homme à la tête de chou in Uruguay de Daniel Zimmermann

À retrouver sur le blog à la page : Gainsbourg rentre à la maison sur un air de Jazz

Sait-on jamais, Jonathan Orland joue Serge Gainsbourg avec Jean-Micel Pilc

À retrouver sur le blog à la page : Gainsbourg rentre à la maison sur un air de Jazz

Les nouveautés jazz au piano solo

Your mother should know de Brad Mehldau

On ne présente plus Brad Mehldau. ”Aussi brillant dans l’improvisation que dans la composition, passionné de poésie et de philosophie, la musique est le reflet de sa personnalité. Pianiste charismatique au look branché, Brad Mehldau n’hésite pas à nous faire voyager dans le jazz, le classique ou dans le rock.*

Les nombreux admirateurs du pianiste (j’en fais bien sûr partie), connaissent sa passion pour les Beatles dont il reprend régulièrement des morceaux. L’exemple le plus marquant est, pour moi, la magnifique adaptation, en trio, de And I love her sur l’album Blues and Ballads en 2016.

Your mother should know

J’attendais donc, avec une certaine impatience, la sortie de Your mother should know, album enregistré en live, à la Philharmonie de Paris, en septembre 2020 et consacré à la musique des Beatles. Seul le dernier titre du disque fait exception : ”L’album se termine par un classique de David Bowie (Life on mars?) qui établit un lien entre les Beatles et les auteurs de chansons pop qui ont suivi.”**

Fidèle à lui-même, Brad Mehldau nous propose avec Your mother should know, 11 reprises interprétées en solo au piano. Chaque titre est revisité avec originalité, sensibilité et intelligence. L’interprétation laisse la part belle à l’improvisation, mettant ainsi en exergue le côté étrange, suggestif et accaparant des musiques originales. La technique impeccable du pianiste virtuose, son sens du jeu affûté et son toucher incroyable font le reste. Réflexion et sensation sont bien au rendez-vous.

Décidément Brad Mehldau n’est vraiment pas un pianiste comme les autres…

*Over blog
**France Musique

Le podcast de France Musique

Open Jazz du vendredi 10 février 2023 : Brad Mehldau, les Beatles en solitaire

Symphony de Jean-Michel Pilc en solo

À retrouver sur la page Jean-Michel Pilc, un pianiste au jazz captivant

You are the song du trio Pilc, Moutin, Hoenig.

À retrouver sur la page Jean-Michel Pilc, un pianiste au jazz captivant

Les nouveautés jazz World

Bangalore de EYM Trio (feat Varijashree Venugopal)

Bangalore de EYM Trio (feat Varijashree Venugopal)

EYM trio continue sa route avec la sortie, le 6 octobre dernier de l’album Bangalore, enregistré avec la compositrice, flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal, chez Melmax Music. Les 8 titres, tous plus dépaysants les uns que les autres, nous amènent dans un voyage musical réconfortant et surprenant, quelque part entre l’occident et et l’orient.

Enregistré en live, en quelques heures, au studio ICP à Bruxelles, Bangalore m’a captivée et m’a transportée dès la première écoute. Le piano (Eric Dufour), la contrebasse (Yann Phayphet), la batterie (Marc Michel), la flûte indienne (le bansurî) et la voix de Varijashree Venugopal, nous emportent dans un univers sonore envoûtant, à la fois exotique, proche et distant.

Trop bien…

Bangalore est la capitale de l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde. C’est dans cette ville, pendant une tournée, que EYM trio a rencontré Varijashree Venugopal : un véritable coup de cœur musical. Bangalore devient logiquement le nom de l’album qu’ils enregistrent ensemble 3 ans plus tard.

Varijashree Venugopal

Varijashree Venugopal est populaire pour sa rare capacité à scater des compositions de jazz en utilisant le système de solfège indien (le sargam) qu’elle appelle ”le carnatique scat singing“.
NB : Carmatique ou Karmatique est un adjectif inhérent à la musique de l’Inde du sud, par opposition à la musique hindoustanie.

EYM et Varijashree Venugopal en tournée

  • 25.01.24 : Bertinoro (Italie)
  • 26.01.24 : Jazz Club Ferrara (Italie)
  • 27.01.24 : Altitude Jazz – Briançon

EYM sur le net

EYM et Varijashree Venugopal en concert

Juste histoire de pas se prendre la tête et se faire plaisir…

Tangorom de Loco Cello

Loco Cello

Loco Cello est la superbe découverte parmi les nouveautés jazz de ce début d’année. L’ensemble, composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) a sorti son deuxième album Tangorom le 03 février dernier. Enregistré, en acoustique, à l’Abbaye de Noirlac, avec deux invités de marque : Biréli Lagrène et Adrien Moignard, Tangorom est une promesse de voyage de l’Argentine à l’Europe de l’Est, en passant par le jazz manouche et la musique classique. Les mélodies naviguent d’Astor Piazzolla à Django Reinhardt, en passant par la musique de chambre et les sonorités d’Europe de l’Est. Une magnifique odyssée sonore, très inspirante. Un album de très grande qualité…

(source Attitude)

Les nouveautés jazz à venir pour 2024

Simon Denizart, Piece of Mind

Le pianiste de jazz Simon Denizart nous offre 9-4, son nouveau single, en attendant son 5ème album : Piece of Mind, prévu pour le 29 mars 2024, chez Justin Time Records. Il nous propose un jazz moderne, attractif, stimulant et accessible.

9-4 rend en hommage à la banlieue où Simon Denizart a grandi (Créteil). L’artiste est très attaché au “vivre ensemble“ qu’il considère comme une richesse (loin des clichés souvent véhiculés).

Clip tourné à Créteil. Simon Denizart à la composition et au piano. Sébastien Richelieu à la basse. Michel Medrano Brindis à la batterie. Vidéo réalisée par Maxime Leroy. Son enregistré au Studio Porte Bleue. Mixé par Hugo Denolle.

La suite des nouveautés jazz arrive bientôt au fur et à mesure de mes achats.

Pour chaque nouvel album chroniqué, j’envoie une notification et je publie une photo sur le compte Instagram du blog.

A très bientôt pour de nouvelles envolées jazzy…

La playlist Actu Jazz

Sur Spotify

Sur Deezer

Sources

La source Hop Blog Over blog France Musique
Via Occitanie TV Benzine Wikipedia
Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy