SpaceShipOne de The Volunteered Slaves

0 131
The Volunteered Slaves

SpaceShipOne, le nouvel album du quintet français The Volunteered Slaves est sorti le 31 août dernier chez Day After Music. Un jazz libre et énergique aux accents d’électro et de funk, le tout avec une bonne dose d’afro, histoire de nous mettre en transe. Que c’est bon… mais que c’est bon!

SpaceShipOne

Premier avion privé à avoir volé dans l’espace avec des passagers, le SpaceShipOne a inauguré l’ère du tourisme spatial. Avec The Voluntereed Slaves on décolle bien pour l’espace mais pas trop en touristes…

SpaceShipOne sur Spotify

SpaceShipOne sur Deezer

SpaceShipOne ici

Une envolée musicale d’une heure vers un jazz créatif, collaboratif, rythmique et envoûtant, voilà ce que nous offrent les onze titres de SpaceShipOne. Bienvenue dans des contrées dépaysantes, cosmiques, sonnantes, dissonantes et déroutantes (tout comme j’aime).

Entre exploration jazzy, introspection funcky et science-fiction électro, l’univers sonore de l’album est constant et convaincant.

La conversation musicale est riche et énergique. Les instrumentistes dialoguent avec talent, brio et à-propos. Chacun est présent comme il le faut. Cet album est d’une grande qualité et d’une grande richesse artistique.

The Volunteered Slaves

19 ans d’existence

C’est en 2002, pendant le festival de jazz de Marciac, que le groupe s’est formé.

Initialement composé d’Olivier Temime au saxo, d’Emmanuel Duprey au piano Rhodes et aux synthétiseurs, d’Akim Bournane à la basse et de Julien Charlet à la batterie, le quartet a été rejoint par l’organiste Emmanuel Bex en 2017.

Après 3 années consacrées à la scène, The Volunteered Slaves a sorti un premier album, intitulé Streetwise, en 2005. Suivront Breakfast in Babylone en 2009, The Day After en 2013 et Ripcord en 2017. Et bien sûr SpaceShipOne en 2021!

C’est le morceau Volunteered Slavery (l’esclavage volontaire) de Roland Kirk qui est à l’origine du nom du groupe : The Volunteered Slaves (les esclaves volontaires)

Les membres de The Volunteered Slaves

Au saxophone Olivier Temime

Olivier Temime au Saxo de The Volunteered Slaves

Formé au conservatoire de Marseille, il y obtient la médaille d’or de la classe de jazz. Lauréat du concours Jazz Futur 90, parrainé par Dee Dee Bridgewater et prix de soliste au tremplin de la Défense 97, il s’impose au gré des festivals, des jam sessions et des rencontres (Wynton Marsalis, Laurent de Wilde, les frères Belmondo, Eric Le Lann…) comme un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne. (Philippe Carles, dans le  » Nouveau Dictionnaire du Jazz »)

Au clavier Emmanuel Duprey

Emmanuel Duprey au clavier de The Volunteered Slaves

Diplômé de piano classique au Conservatoire National de Caen, Emmanuel Duprey a 20 ans losqu’il décide de se consacrer au répertoire jazz. Il s’installe à Paris où il reçoit le prix d’interprétation soliste aux Trophées du Sunside et devient un habitué du New Morning et du Duc des Lombards. Avec Patrick Artero, il compose l’album Vaudoo consacré par une Victoire du Jazz en 2009. Poussé par les ondes analogiques des synthétiseurs, il cherche à élargir le spectre de l’improvisation avec de nouveaux sons et de nouvelles rythmiques. (Emmanuel Duprey.com)

A l’orgue et au clavier Emmanuel Bex

Emmanuel Bex à l'orgue Hammond de The Volunteered Slaves

Le récent succès médiatique du disque La Belle Vie du trio Bex-Catherine-Romano nous rappelle à quel point Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène jazz française. Maître incontesté de l’orgue Hammond depuis le début des années 1980, son expérience et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion. Avec son tempérament volcanique et ses idées foisonnantes, il est capable de s’adapter à tous les univers musicaux. (Colore.fr)

Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence.

JAZZ MAGAZINE

A la basse Akim Bournane

Akim Bournane à la basse de The Volunteered Slaves

Akim Bournane découvre la basse à l’âge de 16 ans. Il apprend le métier dans des orchestres de bal du Gers. Parallèlement, il découvre le jazz en jouant régulièrement au bar de l’Hôtel de France à Auch. A 20 ans, il part pendant un an, à Amsterdam se produire dans des clubs de jazz. De retour en France, il rejoint la compagnie Bernard Lubat (1982/1985).En tant que Sideman* à la contrebasse et à la basse, Akim Bournane accompagne de nombreux musiciens et chanteurs dans des répertoires jazz, blues et word. (association départementale du Gers pour le développement des arts)

* Sideman : musicien professionnel dont les services sont requis pour enregistrer avec un groupe de musique dont il n’est pas membre permanent. (wikipédia)

A la batterie Julien Charlet

Julien Charlet à la batterie de The Volunteered Slaves

Après avoir tourné avec Sergent Garcia, Abd-al-Malik, Aaron et Hindi Zahra, Julien Charlet est revenu, au milieu des années 2000, à ses premières amours: le jazz. Musicien impulsif et fougueux, il s’intégre dans des contextes aussi bien hardbop que free, groove ou fusion. Il a joué avec Erik Truffaz, Ibrahim Maalouf, Laurent De Wilde, Pierrick Pedron, Eric Legnini, Le Sacre du Tympan, Thomas de Pourquery, Baptiste Trotignon, Oxmo Puccino, André Manoukian, Sanseverino, Kad Mérad, Manu Katché, China Moses, Eric Lelann… (institut français de chypre.org)

Les vidéos

SpaceShipOne

24

Le clip officiel

En live au festival de Marciac (2019)

ASTRONAEF – Extrait

The Voluntereed Slaves en concert : Live à Marciac (2019)

Podcast

TSF jazz : Déli Express

  • The Volunteered Slaves, vers l’infini et au-delà

Sources

SpaceShipOne, The Volunteered Slaves
La source Cristalrecords thevolunteeredslaves.com adda32
Via colore.fr institut français de chypre TSF jazz

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy