Le Merveilleux Scientifique et les Moutons Electriques

0 650
Au pays du Merveilleux Scientifique
dessin de Henri Lanos

Aujourd’hui, c’est Jean-Luc Boutel, passionné de longue date, qui nous propose un voyage extraordinaire au travers d’un catalogue d’illustrations consacrées au Merveilleux Scientifique. Édité par les éditions Les moutons électriques, dans la collection Artbooks Féeriques, sur une conception graphique de Philippe Poirier, Merveilleux Scientifique nous transporte ailleurs, quelque part au-delà du réel, en plein cœur de la bibliothèque de Jean-Luc.

Genre littéraire apparenté à la science fiction, très populaire au début du XXème siècle, le merveilleux scientifique est de retour depuis quelques années.  En 2019, la bibliothèque nationale de France François Mitterrand lui a consacré une exposition grand public après avoir réédité certains des auteurs phares au sein de sa collection  Les Orpailleurs.

Le Merveilleux Scientifique : Un genre littéraire

C’est en 1909 que Maurice Renard, écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier, crée ce genre nouveau en publiant Le manifeste du merveilleux-scientifique et de son action sur l’intelligence du progrès dans le journal Le Spectateur. L’ajout du trait d’union marque sa volonté de créer un genre littéraire à part entière mais l’histoire en fera une science-fiction à la française, intitulé éponyme(1) de la grande exposition à la BNF de l’année dernière.

(1) éponyme : Qui donne son nom à…

Les œuvres majeures du merveilleux scientifique

Maurice Renard, Le Docteur Lerne, sous-dieu, 1908
Gustave Le Rouge, LePrisonnier de la planète Mars, 1908
Jean de La Hire, La Roue fulgurante, 1908
André Couvreur, Une invasion de Macrobes, 1909
Guy de Téramond, Le Miracle du professeur Wolmar, 1910
Léo Groc, L’Autobus évanoui, 1914
Octave Béliard, Les Petits hommes de la pinède, 1927-1928
J.-H. Rosny aîné, La Mort de la terre, 1910
De nombreuses œuvres ont été publiées en feuilleton dans Le Matin, L’IntransigeantLectures pour tous ou encore Je sais tout.

(actusf.com : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/le-merveilleux-scientifique-par-fleur-hopkins)

Impressionné par les nombreuses découvertes et avancées scientifiques de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (Radium, Rayons X, microbiologie,  essais de communication avec la planète Mars, aviation, sciences occultes…), Maurice Renard considère que le Merveilleux (les contes de fées, mythes, légendes, épopées…) doit se « scientiser » afin de se rationaliser et de ne pas disparaître… La réalité dépasse la fiction.

Le Merveilleux Scientifique : Des contes de fées modernes

Dès lors, les intrigues prennent place dans le présent et se déroulent de façon logique. L’altération d’une seule loi scientifique entraîne le lecteur au-delà du perceptible dans une aventure où l’imagination ne connait pas de frontière : aucune limite, ni dans l’espace, ni dans le temps. (C’est trop bon!)

L’autre particularité de cette modernisation du conte de fée, c’est l’omniprésence de la science et des pseudosciences : Savants fous, microbes géants (COVID!), utilisation de gaz, de miroirs magiques en aluminite, machines à fabriquer des rêves, à voyager dans le temps ou dans l’organisme, robots en tous genres, engins volants assez invraisemblables, greffes improbables, transhumanisme(2) mais aussi télépathie, lévitation ou fakirisme.

(2) Courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain pourraient être accrues grâce aux progrès scientifiques et techniques

« A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction »

Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

La science se fait délirante, inquiétante, menaçante souvent apocalyptique, elle est lancée dans l’inconnu. Les découvertes de l’époque provoquent un imaginaire extrêmement riche, interrogatif et poétique. (C’est le kif!)

Le Merveilleux Scientifique : La science qui inquiète

Porté par des écrivains souvent méconnus, le merveilleux scientifique est aussi une abondance d’illustrations réalisées par des dessinateurs, des graveurs et des peintres : « ceux qui marquèrent fortement l’esprit des lecteurs par leur puissante imagination graphique. Nombre d’artistes apposèrent leur patte à de nombreuses œuvres, leur insufflant une réalité plus prégnante à l’œil par ce biais de l’image »(3)

Au fils des pages de Merveilleux Scientifique, nous nous rendons compte de la force de ces illustrations et de la richesse de l’univers visuel qu’elles nous offrent. Catalogue unique, il nous donne accès à des mondes fabuleux au travers d’œuvres rares et magnifiques.

(3) Merveilleux Scientifique, page 5

Au pays du Merveilleux Scientifique

Le Merveilleux Scientifique : Des illustrations remarquables

Bien que réalisées au début du XXème siècle, les illustrations présentées par Jean-Luc Boutel et Philippe Poirier ne peuvent que nous interpeller. D’abord par leur esthétique mais aussi par les thèmes très modernes qu’elles abordent : La défiance envers la science, le transhumanisme, les super héros, la décadence d’un monde apocalyptique…

Le voyage dans le Merveilleux  Scientifique nous amène-t-il  dans des contrées encore inexplorées, lointaines ou toutes proches ?

Jean-Luc Boutel

Photo de Jean-Luc Boutel devant sa bibliothèque spécialiste du Merveilleux Scientifique

Administrateur du blog Sur l’autre face du monde, et de la page Facebook du site, il est devenu une référence pour toute cette littérature de l’imaginaire « qui ne doit sa survie qu’à une poignée de nostalgiques se battant avec acharnement pour la réhabilitation d’un genre depuis trop longtemps laissé en marge de la littérature ».

Faites-vous plaisir au meilleur prix

Photo de merveilleux-scientifique

Merveilleux scientifique

Voyages vers les planètes, extraterrestres ou créatures étrangères, machines futuristes et robots sont nés sous le crayon des artistes bien avant que le mot « science-fiction » existe. Pour les récits utopiques ou apocalyptiques, dans les aventures d’explorateurs de l’espace, de savants fous à la pointe de la modernité, dans les...

Meilleurs prix

  • Fnac 15.00 € Voir Fnac
Ces prix ont été actualisés le 27/09/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

La Playlist Merveilleux Scientifique

Sur spotify

Sur Deezer

D’un siècle à l’autre

Début du XXème siècle :

Gravure d'André Devambez pour "une invasion de macrobes" d'André Couvreur, 1909
Macrobes

Le professeur Tornaba (ancêtre du Pr Raoult !), rejeté par ses pairs qui le considèrent comme un charlatan, assure avoir trouvé le moyen de développer la taille des microbes. Vexé, il se retire dans son laboratoire de la forêt de Rosny et lâche ses « macrobes » sur Paris.

Une invasion de Macrobes  d’André Couvreur

Début du XXIème siècle :

Les microbes © Getty / dowell
Microbes

Le professeur Bidule, explique le microbe à la population des blogueurs cultivés qui ne se prennent pas la tête.


Microbe: entité vivante non visible à l’œil nu, par exemple:

  • Bactéries:  organismes vivants microscopiques du groupe des procaryotes. La plupart ne sont pas pathogène pour les humains.
  • Les procaryotes ont leur ADN dans le cytoplasme de la cellule. Les eucaryotes (ou «noyau-vrai») possèdent un noyau, compartiment séparé du reste du contenu cellulaire, qui contient l’ADN.
  • Virus: agents infectieux nécessitant un hôte spécifique, souvent une cellule (par ex humaine ou une bactérie), dont ils utilisent le métabolisme et les constituants pour se reproduire.

Professeur Bidule et Wikipédia

Les vidéos

Fantasia

Welcome to the machine

Conférence sur le Merveilleux-Scientifique

Message Personnel

Monsieur Boutel, une petite vidéo pour montrer aux fidèles du Blog de Marie-Anne que vous baignez dans le Merveilleux et même on peut le dire, dans le Merveilleux Scientifique…

Adieu Vince Reffet…

Vince Reffet, notre «homme volant» est décédé à l’âge de 36 ans, mardi dernier à Dubaï, lors d’un entraînement en Jetman (une aile motorisée). Son terrain d’expression, proche du firmament, était sans limite. Respect et Tristesse….

Sources

  • La Croix : Le « merveilleux-scientifique » marie science et mystère
La source BNF La Croix Wikipédia

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy