Mélissa Da Costa, trois romans qui cartonnent.

0 1 003

Je revenais des autres, le 3ème roman de de Mélissa Da Costa, sort en format poche. Avec Tout le bleu du ciel, paru en 2019 aux éditions Albin Michel, puis Les lendemains, sorti un an plus tard, la jeune romancière enchaîne les critiques élogieuses et les succès de librairie. Avec simplicité, subtilité et émotion, l’écriture de Mélissa Da Costa touche de plus en plus de lecteurs. Le blog de Marie-Anne en fait partie.

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa

Ambre

Ambre habite à Lyon. A tout juste 20 ans, elle vit entretenue par un homme marié qui a deux fois son âge. Brouillée avec sa famille, sans amis, elle a abandonné ses cours à la fac. Ce matin, Philippe, son amant, lui a trouvé une drôle de voix lorsqu’il lui a annoncé qu’il comptait passer la voir.

« Il s’était attendu à un silence glacial mais elle avait répondu : « Oui d’accord » d’une voix étrange. Un peu étranglée. Comme si elle était malade. Il déposa sa veste sur le lit défait. Elle devait être vraiment mal ».
Je revenais des autres – extrait

Philippe

Ambre a tenté de se suicider. Heureusement Philippe est arrivé juste à temps.
La voilà dans les Hautes-Alpes, serveuse dans un chalet hôtel-restaurant, embauchée avec une dizaine d’autres saisonniers aux parcours de vies cahotiques. Elle, d’ordinaire silencieuse, distante, presque indifférente est bien obligée de cohabiter, de communiquer, d’échanger et même de partager avec tout ce petit monde.

« Sous ses yeux défilaient de grandes étendues blanches, une nature sauvage et calme. Elle sentait l’air frais sur son visage. C’était une sensation bizarre, une sensation oubliée depuis longtemps. C’était…oui, c’était ça, un semblant d’émotion, une infime particule de ce qu’elle avait perdu depuis longtemps. De l’espoir. »
Je revenais des autres – extrait

Les Hautes-Alpes

Loin de Philippe, dans un cadre magnifique, Ambre s’autorise le temps de la découverte. Elle vit une saison de rencontre avec les autres, avec la nature, avec elle-même.

« C’était vrai, c’était plus beau que le point de vue précédent, plus beau que n’importe quelle montagne, plus beau qu’un coucher de soleil sur la mer. En fait, c’était sans doute plus beau que tout ce qu’elle avait pu voir jusqu’à présent. »
Je revenais des autres – extrait

Mélissa Da Costa nous emmène dans les Hautes Alpes avec "Je revenais des autres".

Les lendemains de Mélissa Da Costa

Armande

Armande, bientôt la trentaine, arrive à peine de la région lyonnaise. Elle visite une petite maison meublée en plein coeur de l’Auvergne. Le jardin est à l’abandon depuis trois ans mais la bâtisse est correctement entretenue. Elle n’a aucune hésitation. La visite à peine terminée, elle signe le bail et congédie l’agent immobilier quelque peu éberlué.

« C’est une drôle d’idée pour une femme seule de venir s’installer dans un coin si isolé ».
Les lendemains – extrait

« Quelle meilleure chose, en effet, que d’être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle. » 

Gustave Flaubert (Madame Bovary)

En Auvergne

L’univers d’Armande vient de s’effondrer. Benjamin, son mari, et Manon, leur premier enfant à naître, sont morts à quelques heures d’intervalle.
En pleine nature, loin du pire, cette maison est l’endroit idéal pour fuir sa vie d’avant, son bonheur perdu.
Mais la découverte d’anciens calendriers va bouleverser le quotidien sombre d’Armande. Guidée par les annotations manuscrites de l’ancienne propriétaire et encouragée par Julie, la fille de cette dernière, elle décide de redonner vie au jardin.

Il faut cultiver notre jardin. ( Voltaire – Candide ou l’optimisme )

« J’ai laissé entrer un papillon. C’était une erreur. Je voulais simplement laisser entrer un rayon de soleil. Un seul. J’ai entrouvert les volets qui ont grincé lugubrement et le papillon s’est glissé dans ma salle à vivre, sans crier gare. »
Les lendemains – extrait

Le jardin

Admirer la nature, s’occuper du chat, jardiner un coin de terre, cuisiner sa récolte, décorer un espace, réparer un objet, se remémorer un souvenir réconfortant, s’adonner à un moment de spiritualité, recevoir un visiteur… ici, chaque jour se vit simplement et pleinement. Armande se reconstruit, sa vie s’éclaire, ses lendemains s’illuminent.

« Le soleil semble vouloir reprendre ses droits depuis quelques jours. (…) J’ai envie de musique. Pour la première fois depuis que je me suis installée dans ma maison au milieu de nulle part. »
Les lendemains – extrait

Mélissa Da Costa nous emmène en Auvergne avec "Les lendemains".

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Emile

A Roanne, Emile ne se fait guère d’illusion à propos de l’annonce qu’il est en train de rédiger sur le Net. De toute façon, seul ou accompagné, il partira dans quelques jours avec son camping-car faire le roadtrip dont il a toujours révé. Il a d’autres projets que de moisir dans un hôpital pendant les deux prochaines années.

« Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon (ne) d’aventure pour partager avec moi ce périple. »
Tout le bleu du ciel – extrait

Joanne

Il ne s’y attendait vraiment pas et pourtant Emile a reçu une réponse ! D’ailleurs Johanne l’attend depuis deux heures au bout d’un parking désert. Comme sortie de nulle part, toute petite, toute menue, cachée sous son grand chapeau noir, elle s’installe silencieusement à côté de lui.
Aucune hésitation. Même s’ils ne se connaissent pas, chacun est prêt pour une aventure singulière, un voyage étonnant à la découverte des Pyrénées, à la découverte de l’un et de l’autre.

« Le chant des oiseaux et la course du ruisseau remplissent à nouveau tout l’espace. Emile ferme les yeux, brièvement, pour saisir ce moment suspendu, hors du temps. C’est un doux après-midi. Il est heureux d’avoir eu cette discussion avec Joanne. »
Tout le bleu du ciel – extrait

Les Pyrénées

De balades en randonnées, de déplacements en étapes villageoises, l’itinéraire se construit jour après jour, au fil des paysages, au gré des rencontres et de l’état de santé d’Emile. Secrète et timide, Johanne se dévoile petit à petit. Le voyage se poursuit malgré les difficultés.
Profiter à fond de l’instant présent, admirer la nature, méditer, partager, s’aider, s’entraider, se retrouver, persévérer et aller jusqu’au bout : l’aventure est de toute beauté.

« Au bout du couloir, elle ouvre la porte et ils se retrouvent enfin dans la lumière. »
Tout le bleu du ciel – extrait

Mélissa Da Costa nous emmène dans les Pyrénées avec "Tout le bleu du ciel".

Ces trois premiers romans sur la résilience nous emmènent dans des paysages à couper le souffle à la rencontre de personnages touchants et attachants. On ne sort pas indemne d’un livre écrit par Mélissa Da Costa, on envisage forcément le beau temps..

Mélissa Da Costa

Après des études d’économie et de gestion à Lyon, des formations en ligne de nathuropathie et sophrologie, Mélissa Da Costa travaillait à Grenoble comme chargée de communication lorsqu’elle a été repérée sur internet par un éditeur. Aujourd’hui, tout juste trentenaire, elle vit dans la région parisienne et se consacre exclusivement à son métier d’écrivaine.

Quatre nouveaux romans sont d’ores et déjà prêts pour les éditions Albin Michel : La suite de Je revenais des autres – sûrement la prochaine parution -, un récit inspiré par sa récente maternité, un roman plus sombre, ainsi qu’une nouvelle histoire de résilience.

Pour l’anecdote

Comme dans un film de François Ozon

(source : allociné)

Comparaison n’est pas raison et pourtant, en lisant du Mélissa Da Costa, j’ai retrouvé la sensibilité et l’ambiance des films réalisés par François Ozon. Ambre m’a beaucoup fait penser à Isabelle, le personnage principal de Jeune et jolie et Emile m’a rappelé Romain, joué par Melvil Poupaud dans Le temps qui reste. Tout comme Armande, Mousse fuit dans une maison refuge pour y vivre son deuil (Le Refuge).

Pourquoi pas une collaboration, et peut-être une adaptation d’un roman de Mélissa Da Costa pour un prochain film de François Ozon ? Ce serait top…

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Romain, un jeune photographe de 30 ans, apprend brutalement qu’il n’a plus que quelques mois à vivre.

Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s’aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c’est l’overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu’elle est enceinte. Perdue, elle s’enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge.

Adaptation du roman d’Emmanuèle Bernheim « Tout s’est bien passé », le prochain film de François Ozon avec Sophie Marceau sort le 22 septemble prochain.

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

La playlist : Les romans de Mélissa Da Costa

Sur Spotify

Sur Deezer

Faites-vous plaisir au meilleur prix

En format poche

Photo de je-revenais-des-autres

Je revenais des autres

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand, submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver...

Meilleurs prix

  • Fnac 8.90 € Voir Fnac
  • Amazon 8.90 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de les-lendemains

Les Lendemains

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide...

Meilleurs prix

  • Fnac 7.90 € Voir Fnac
  • Amazon 7.90 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de tout-le-bleu-du-ciel

Tout le bleu du ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il...

Meilleurs prix

  • Fnac 9.90 € Voir Fnac
  • Amazon 9.90 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

En format Ebook

Photo de je-revenais-des-autres

Je revenais des autres

"Disons le tout net, Je revenais des autres est le meilleur ouvrage de l'auteure" Lire-Le Magazine Littéraire"Un livre touchant. Une ode à la résilience. A lire absolument" Le ProgrèsPhilippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.Quand submergée...

Meilleurs prix

  • Fnac 13.99 € Voir Fnac
  • Amazon 13.99 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de les-lendemains

Les Lendemains

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande...

Meilleurs prix

  • Fnac 7.99 € Voir Fnac
  • Amazon 7.99 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de tout-le-bleu-du-ciel

Tout le bleu du ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il...

Meilleurs prix

  • Fnac 9.49 € Voir Fnac
  • Amazon 9.49 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 27/06/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Sources

  • Je revenais des autres de Mélissa Da Costa aux éditions Albin Michel (565 pages)
  • Les lendemains de Mélissa Da costa aux éditions Le livre de Poche (379 pages)
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa aux éditions Le livre de Poche (837 pages)
  • Interview Melissa Da Costa auteure romancière Orane B-V TV sur you tube
  • Page Facebook Mélissa Da Costa – Auteur
  • Allociné : François Ozon
La source you tube allociné

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy