Carlos & Family

6 2 146

Carlos en ce moment ça fait vraiment du bien… C’est sûr, ce n’est pas intello mais c’est rigolo !

Le chanteur Carlos nous fait un big bisou 

pochette du disque "Big bisou" de carlos

« Big Bisou », chanson dont les paroles sont de Joe Dassin, peut ranimer des débats déjà houleux sur la Covid. Mieux vaut éviter… Qu’à cela ne tienne, « Rosalie » et « La bamboula » feront très bien l’affaire pour évacuer le stress et la tension ambiante.

Au passage, nous avons une petite pensée émue pour Annie Cordy qui nous a quittés récemment après nous avoir, elle aussi, bien divertis…

Carlos chanteur populaire

Carlos a obtenu, en 1961, à l’âge de 18 ans, son diplôme de Kiné. Mais, il se lance très vite dans le show-biz et enchaîne les succès.

Chemises hawaïennes, amples salopettes, barbe fleurie, répertoire joyeux, embonpoint et bonhomie font de lui un chanteur hyper populaire jusque dans le milieu des années 80.

Photo de Carlos et Joe Dassin

En août 1980, il est très affecté par le décès de son ami Joe Dassin. Sa carrière de chanteur s’essouffle et le succès s’estompe. Sa réputation de fêtard reste cependant intacte tout comme sa popularité.

Il participe régulièrement à la diffusion des « Grosses Têtes ». Il peut y révéler sa culture et son sens de l’humour. « Parce que derrière le chanteur adoré des enfants, et le talentueux raconteur d’histoires, se cachait un homme fin, réfléchi, cultivé » déclare Philippe Bouvard en 2008.

Carlos toujours de bonne humeur

Photo Carlos aux grosses têtes

Parallèlement, il devient l’égérie d’une célèbre marque de boisson pétillante et fruitée. Il se consacre à la pêche au gros à l’île Maurice, réalise plusieurs documentaires sur ce sujet et devient le héros d’un dessin animé (Les aventures de Carlos). Il participe à de nombreuses émissions TV, notamment pour les enfants.

Carlos décède à 64 ans, le 17 janvier 2008, à Paris, des suites d’un cancer fulgurant. Douze ans plus tard sa bonne humeur et sa joie de vivre restent présentes par ses chansons. Il n’y a pas un français qui n’en connaisse au moins une. Cet homme avait l’art de nous amuser et de nous divertir.

La playlist Carlos, c’est rigolo

Sur Spotify

Sur Deezer

Une mère psychanalyste célèbre : Françoise Dolto (1908-1988)

Photo de Carlos et Françoise Dolto
Carlos et Françoise Dolto

Françoise Dolto, de son nom de naissance Marette, est née à Paris, dans une famille bourgeoise traditionnelle au milieu de sept enfants.

Tenant tête à sa mère, elle obtient le baccalauréat et poursuit ses études d’abord d’infirmière puis de médecine. En 1939, elle soutient sa thèse intitulée « Psychanalyse et pédiatrie ».

Photo Françoise Dolto © AFP / Ana Andrade
Françoise Dolto © AFP / Ana Andrade

Avec son ami Jacques Lacan, elle participe à la fondation de la Société française de psychanalyse en 1953 et adhère à l’école freudienne de Paris en 1963.

« L’intensité du regard d’un bébé qui téte est vraiment poignante, c’est l’intensité de l’être qui est conscient qu’il contribue au vivre du monde entier »

Françoise Dolto

 « Sa pensée était révolutionnaire, elle continue de l’être. (…) Dolto nous a fait comprendre que la parole d’un enfant a autant de valeur que celle d’un adulte. Mais, en aucun cas, elle ne dit qu’un enfant est un adulte. » (1)

Elle se fait connaître du grand public grâce à des émissions de radio entre 1976 et 1978 sur France Inter et en ouvrant des « maisons vertes », lieux d’accueil pour les petits enfants et leurs parents.

 Ses travaux en psychanalyse ont apporté de grandes nouveautés dans notre rapport aux enfants et notamment aux tout-petits. Ses ouvrages mettent en lumière des apports majeurs à la compréhension de l’enfant comme dans La Cause des enfants (1985), Paroles pour adolescents ou le complexe du homard (1989), Lorsque l’enfant paraît (1990), ou encore Tout est langage (1994).

(1) Claude Halmos, psychanalyste, élève de Dolto, extrait de ELLE : Françoise Dolto a-t-elle tout faux ?

Les podcasts

Sous les pavés, la femme – Françoise Dolto, replay du 30/04/19

Un père Kiné : Boris Ivanovitch Dolto (1899-1981)

Boris Ivanovitch Dolto est né en Crimée (région de l’Empire russe à l’époque).

Il émigre en France en 1923, en passant par Marseille, et s’installe à Paris où il exerce les métiers de tourneur et d’ajusteur chez Citroën puis de garçon de piste-infirmier au cirque Bouglione afin de financer ses études de médecine, orientées vers la rhumatologie.

En 1929, il est naturalisé français et il obtient son diplôme de médecin l’année suivante.

Boris Ivanovitch Dolto

Il participe à l’essor de l’École française d’orthopédie et de massage (EFOM), école qu’il a dirigée et qui porte son nom. Sous son impulsion, la massothérapie devient masso-kinésithérapie et gagne ses premières lettres de noblesse.

Il épouse Françoise Marette (future Françoise Dolto) le 7 février 1942 avec qui il a trois enfants : Yvan-Chrysostome dit « Carlos », Grégoire ( architecte naval ) et Catherine (médecin).

Sa rencontre avec Françoise Dolto, est aussi la rencontre de la masso-kinésithérapie et de la psychanalyse. Les échanges entre eux vont cristalliser cette notion d’un vécu corporel en kinésithérapie, indissociable de l’esprit qui l’habite. C’est une toute nouvelle dimension du massage et de la kinésithérapie qui apparaît et que Boris Dolto défendra jusqu’au bout.

Précurseur en la matière, Boris Dolto a beaucoup apporté à l’évolution et au développement de la kinésithérapie.

Un oncle politicien : Jacques Marette (1922-1984)

Frère de Françoise Dolto, Jacques Marette est né en 1922 à Paris.  Licencié en droit, il devient journaliste et participe à la résistance avant de devenir directeur des éditions du RPF (rassemblement du peuple français), le mouvement gaulliste de 1949 à 1952.

Il rentre ensuite comme cadre dans l’industrie et devient conseiller technique auprès du ministre de l’industrie sous la présidence du général De Gaulle.

Sénateur de Paris de 1959 à 1962, il est nommé ministre des postes et des télécommunications dans le gouvernement de Georges Pompidou de 1962 à 1967.

C’est Françoise Dolto qui rédige la première réponse-type des Postes aux lettres au père Noël reçues ; une initiative de son frère lors de sa première année au ministère.

Egalement conseiller municipal de Paris, il milite pour la réélection de Jacques Chirac à la mairie en 1977. Réélu à chaque élection législative, il siège à l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort en 1984

La lettre au père Noël

Pour envoyer une lettre au Père Noël par la poste, il est juste nécessaire de mentionner « Père Noël » sur l’enveloppe. Cependant, différentes adresses sont possibles pour lui écrire :

Père Noël
1 Rue du Ciel étoilé
Pôle Nord
Papa Noël
Route des nuages
Dans le grand Nord
Monsieur le Père Noël
Avenue des Rennes
Village du Père Noël
Laponie
M. Le Père Noël
Route de la banquise
Pays des ours blancs
Père Noël
Secrétariat
33500 Libourne
France

Pas besoin de timbrer la lettre.

Toute lettre envoyée avant le 21 décembre recevra une réponse du Père Noël.

 Bien penser à préciser l’adresse de l’expéditeur au dos de l’enveloppe !

Le secrétariat du Père Noël

  • Prix du timbre.fr L’adresse du Père Noël en 2020 pour écrire leur lettre à La Poste
  • PNP Père Noël Portable

Une sœur pédiatre : Catherine Dolto-Tolitch

Photo portrait de Catherine Dolto-Tolich
L’Express.fr, 01/12/08, Catherine Dolto raconte Françoise : derniers secrets…

Née en 1946, Catherine Dolto est médecin pédiatre, haptothérapeute, et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants.

Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, elle devient médecin et travaille avec sa mère qu’elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l’enfant paraît.

« Lorsque l’enfant paraît »

Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l’enfant paraître,
Innocent et joyeux.

Extrait de « Lorsque l’enfant paraît », Victor Hugo, Les Feuilles d’automne, 1831

L’haptonomie

En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie. L’haptonomie est la discipline du «toucher affectif». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement. Dans la pratique, Catherine Dolto accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie.

En 1988, parait « Paroles pour adolescents », un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier (2). En 2001, Catherine Dolto publie le « Dico Ado » pour lequel elle a réuni autour d’elle de nombreux spécialistes : médecins, gynécologues, diététiciens, psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

Catherine Dolto est «exécutrice testamentaire» de Françoise Dolto et également détentrice du droit moral.

(2) Directrice de l’Association archives et documentation Françoise Dolto, Paris (depuis 1990). Collaboratrice et amie de Catherine Dolto-Tolitch et Françoise Dolto

La playlist : Lorsque l’enfant parait

Sur Spotify

Sur Deezer

Message personnel

Monsieur Carlos, ça fait du bien de passer un peu de temps avec vous en ce moment, loin de toute tension et du stress ambiant ! Ce qui est sympa avec vous c’est que le sens de la fête et de la dérision, la jovialité et la bonne humeur, l’humour et la franche « déconnade » n’empêchent pas l’intelligence, la connaissance et la Fraternité.

La source france bleu wikipedia l'express

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
6 commentaires
  1. Thierry Vernet dit

    C’est vrai que ce rappel de Carlos et de sa famille si originale fait du bien. Quelle distance avec le temps du Covid….
    Merci pour ce blog rafraichissant, « multi-culturel » et aux playlists positives !

    1. Marie-Anne Vernet dit

      avec plaisir Thierry

  2. Lisa dit

    ????

    1. Marie-Anne Vernet dit

      smack!

  3. Bruno dit

    Super je suis accro !

    Je dirai que l’ergonomie du site est bien structurée, simple d’utilisation, ludique et l’information qu’il distille reste concise sans que cela nuise à sa richesse.
    Quant au style Marie-Anne c’est « sans prise de tête, » dans le « sympa » et la bonne humeur.

    Bise, Bruno.

    1. Marie-Anne Vernet dit

      je suis contente que ça te plaise…. Bisous….

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy