Khatia Buniatishvili, Labyrinth

0 1 067

Khatia Buniatishvili a ce quelque chose en plus qui change tout. Peut-être est-ce ce toucher incroyable qui donne une âme aux notes du piano, une présence délicate aux résonances et même aux silences. Pendant toute la durée de l’écoute, le temps est suspendu. Le Labyrinth de notre vie émotionnelle envahit l’espace. Peut-être que Khatia Buniatishvili  a la grâce, tout simplement…

Sur Spotify

Sur Deezer

Ici

Labyrinth, un album moderne

Dépoussiérer le classique, le rendre accessible au plus grand nombre sans le dénaturer, tel semble être l’objectif premier de Khatia Buniatishvili. Les puristes vont sans doute hurler à la médiatisation et au consumérisme délétère…

Qu’importe, le succès de Labyrinth, sorti le 09 octobre 2020 chez Sony Classical, lui donne raison : l’excellence n’est pas réservée à l’élite culturelle. La beauté et la réflexion sont l’apanage de tous.

“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence.”

Miles Davis

Enregistré dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, cet opus de 18 morceaux (dont un silencieux) nous propose un répertoire principalement classique (Liszt, Bach, Couperin…). Viennent s’y ajouter des adaptations très personnelles d’Ennio Morricone, de Serge Gainsbourg ou encore de Philip Glass.

Le programme est ici moderne, sophistiqué et peu conventionnel, à l’image de cette Jeune femme de 33 ans, originaire de Géorgie, naturalisée Française en 2017…

Khatia Buniatishvili, une Pianiste moderne

Les yeux fermés ou mi-clos, parfois recouverts par une épaisse chevelure noire, un léger sourire aux lèvres maquillées d’un rouge éclatant, robes échancrées aux couleurs vives, décolletés profonds, la pianiste assume totalement sa féminité.

Magnifique, sympathique et surtout très talentueuse.

Souvent sollicitée par les médias, elle participe volontiers à des émissions grand public. Petite révolution dans le milieu encore très codifié et  feutré  de la musique classique, Khatia Buniatishvili, libre et sans complexe, poursuit sa route.

Discographie

Khatia Buniatishvili en live

La musique classique sur le blog de Marie-Anne

Sources

La source Wikipédia France Musique
Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy