Le Baiser de Klimt

0 1 006
Le baiser de Klimt
Le baiser de Klimt

Nous nous sommes quittés en 2020 avec un baiser de marbre, celui de Rodin, nous nous retrouvons en 2021 avec un baiser étincelant, celui de Klimt.

Il faut le voir pour le croire ! Ce premier janvier 1908, il se passe des phénomènes vraiment très étranges et mystérieux dans mon appartement de Vienne. Gustav est venu passer un moment avec moi,  en coup de vent , comme toujours.

photo d'une rue de Vienne fin du 19ème
Une rue de Vienne vers 1900

Gustav, c’est mon beau-frère,  mon meilleur ami, mon âme sœur. Il y a 18 ans nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de ma sœur Hélène et de son frère Ernst. Tous deux se sont mariés alors que Gustav et moi avons suivi nos propres chemins ; certes jamais loin l’un de l’autre mais jamais tout à fait ensemble.

Gustav et Emilie

J’ai fondé ma maison de couture tandis qu’il devenait décorateur et peintre. Je vis seule alors qu’il habite avec sa mère, ses sœurs et ses chats. Désormais nous sommes célèbres, moi, Emilie Flöge,  à Vienne, et lui, Gustav Klimt, dans toute l’Europe. Notre amitié est discrète et précieuse, certains la disent amoureuse… Nous n’avons que faire des curieux, notre intimité ne regarde que nous.

Emilie Flöge et Gustav Klimt

Mon ami est venu me souhaiter la bonne année et m’offrir ses cadeaux de Noël : Deux magnifiques couvertures, comme deux remparts chatoyants et réconfortants face à l’hiver glacial. Nous nous emmitouflons chacun dans un des plaids luxueux  et tout de suite la magie commence à opérer…

Le Baiser de Klimt – détail

Un baiser magique

La neige qui tombe sur la capitale viennoise se met à envahir la pièce sous forme de poudre d’or. Tout n’est qu’éclat, l’atmosphère scintille de pépites et de paillettes dorées.

Eblouie, je tombe à genoux alors que Gustav, attentionné, me prend dans ses bras. Nos deux couvertures ne forment plus qu’un seul et même manteau confortable et protecteur.

Klimt – Le Baiser – détail : parterre-fleuri

Même la Nature tient à nous réchauffer. Un épais tapis de fleurs multicolores vient chasser l’hiver morose pour amener le printemps et sa promesse de lumière. C’est cela le baiser de bonne année, c’est cela Le Baiser de Gustav Klimt.

Gustav Klimt

La playlist

Sur spotify

Sur Deezer

Le cycle d’or

Ma petite Histoire de l’Art

Le « Cycle d’or » de Klimt débute en 1902 et marque un tournant radical dans son œuvre. Cette année là, Gustav Klimt, fils d’orfèvre, se rend en Italie et visite la Basilique de San Vitale à Ravenne. Ebloui par les mosaïques byzantines, il décide d’intégrer la couleur dorée, le papier doré et la feuille d’or dans ses œuvres. Il fait de l’or une partie intégrante du sujet. Le fond et la figure s’entremêlent, l’or sublime les personnages.

Les tableaux de cette période, tels Le Baiser (1907-1908), fascinent encore aujourd’hui. Citons, entre autres, l’Arbre de Vie (1909) et le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer (1907).

Les vidéos

Exposition à l’Atelier des lumières à Paris

L’art à l’écoute : Gustav Klimt (1862 – 1918)

« Mystérieusement Klimt »

164 peintures

Les podcasts

Podcast de Manon : Le Baiser, de Klimt

Au coeur de l’histoire : Gustav Klimt, le peintre des femmes fatales

France culture : Gustav Klimt et les femmes

Message personnel

Célibataire endurci mais amant prolifique, Monsieur Klimt vous avez eu 14 enfants illégitimes. Les nazis ont brûlé certaines de vos œuvres et en ont dérobé d’autres à leurs propriétaires d’origine juive (dont Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer). Aujourd’hui vos peintures sont parmi les plus chères sur le marché de l’art. Pour vos héritiers, ça se passe bien, c’est pas trop compliqué?

Sources

Kazoart L’oeuvre à la loupe : Le Baiser de Gustav Klimt

Artsper Magazine Analyse d’un chef d’œuvre : Le Baiser de Klimt

Happy Paint Une œuvre, une histoire : Le Baiser de Klimt

Beaux Arts Emilie Louise Flöge, la muse secrète de Gustav Klimt

Ma petite Histoire de l’Art Klimt Le cycle d’or

La source Kazoart Artsper Magazine Happy Paint
Via Beaux Arts Ma petite histoire de l'art

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy