Quelques idées cadeaux…

0 311
Les cadeaux de Noël – Mimi 12/20

Noël approche, il est temps de penser à se faire plaisir et à gâter nos proches. Le blog de Marie-Anne vous propose quelques idées pour un Noël culturel et bien sûr, sans prise de tête…

La playlist : En route vers Noël

Sur spotify

Sur deezer

Un Noël Musique

Le CD blues

Moonlight, Mistletoe & You de Keb’ Mo’ chez Universal Music

les musiciens de blues ont cette capacité de livrer une musique intemporelle qui fait du bien aux oreilles. L’album nous réchauffe vite le cœur. La musique sympathique et la voix chaleureuse de Keb’ Mo’, son aisance dans les divers registres du blues (allant du RnB au folk) font des 10 pistes de l’album 35 minutes agréables à écouter. (Critique de salon.com)

Le CD groove and jazzy

What Kinda Music de Tom Mich en collaboration avec Yussef Dayes chez Blue Note Records.

Les deux musiciens partent à la source de leur influence musicale commune : le jazz. Collaboration étonnante entre les percussions sèches de Yussef Dayes et les motifs synthétiques et pop de Tom Mich, ce disque apportera du bonheur à toute oreille curieuse et attentive. Un album pour un noël doux et chaleureux. (Les oreilles curieuses.com)

Le CD Classique

Orlando Furioso d’Antonio Vivaldi, aux éditions Naïve, The Vivaldi Edition vol 17

« Enregistrement classique de l’année » aux Victoires de la Musique classique 2005, cette œuvre phare de Vivaldi est ici dirigée par celui qui révolutionne la scène baroque : Jean-Christophe Spinosi. La distribution est époustouflante: sept chanteurs exceptionnels présentant non seulement de grandes capacités techniques et expressives, mais également une subtile variété de timbre et de couleur.

Sur Spotify

Sur Deezer

Le CD pour les petits et les grands

Fred Pallem et Le Sacre du Tympan racontent Les Fables de La Fontaine

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan font plus que raconter les Fables de la Fontaine. Leur musique réveille les textes du grand fabuliste qui s’en trouvent sublimés. Avec un brin d’insolence et un zeste d’amusement, les voix des récitants projettent dans le XXIème siècle les mots du XVIIème qui sont toujours d’une grande actualité. Les oreilles se régalent de ces quatorze titres où mots et musique s’accordent pour le meilleur. (latins de jazz.com)

Une compilation pour reconstruire

« For Beirut », compilation d’inédits en soutien aux habitants de Beyrouth, est disponible à l’achat ainsi qu’aux dons à cette adresse.

For Beirut – Bandcamp

Une trentaine d’artistes électroniques dévoilent une vivifiante compilation au profit des habitants de la capitale libanaise, à découvrir en écoute intégrale sur FIP : 18 compositions aux mille nuances électroniques, toutes inédites et écrites pour l’occasion par une trentaine de producteurs et musiciens indépendants.

Un Noël lecture

Science-Fiction

Merveilleux Scientifique de Jean-Luc Boutel, sur une conception graphique de Philippe Poirier, édité par les éditions Les moutons électriques, dans la collection Artbooks Féeriques.

Couverture de Merveilleux Scientifique

Ce livre est un catalogue d’illustrations du début du XXème siècle qui nous amènent dans un monde imaginaire aux couleurs chatoyantes. Bien avant que le mot science-fiction n’existe, des voyages vers des planètes lointaines, des créatures étranges, des machines futuristes et des robots sont nés sous le crayon d’artistes talentueux. Une iconographie rarissime sortie de la bibliothèque de Jean-Luc Boutel. En route pour les explorations extraordinaires d’un avenir fantasmé…

Roman contemporain

Impuretés de Philippe Djian aux éditions Gallimard (2005)

Une colline: superbe, couverte de maisons de luxe. Un drame: Lisa est retrouvée noyée dans le lac après une soirée pas très claire. Evy, son frère, quatorze ans, mutique et énigmatique, pourrait bien être responsable.
N’importe où ailleurs, les choses seraient vite réglées. Sur la colline, royaume de l’apparence, les façades cachent d’invraisemblables malentendus…
Après un détour par la forme brève qui avait abouti au superbe Frictions, Philippe Djian nous offre un roman avec une force, une précision et une invention plus personnelles que jamais. (Babelio.com)

Un Noël Street Art

Graphisme

Le graphisme onirique et poétique d’Efix

Street-artiste renommé, Efix n’a pas qu’une corde à son arc. Il propose, à travers ses œuvres plastiques, un mix entre street art et graphisme, où il joue avec les références et de la pop culture et de notre enfance, sans perdre le ton rêveur qui le caractérise. Artiste complet, Efix manie à la perfection Street Art, graphisme et musique. Son talent semble n’avoir aucune limite… (dailygeekshow.com, rodmusic.fr).

Nous vivons dans un monde où chaque jour je vois des atrocités qui me font énormément de mal, j’essaye d’égayer vos journées et de croire en un monde meilleur.

Efix

Vous pouvez découvrir et acheter les œuvres d’Efix sur son site : peinture à l’huile, aquarelle, fresque, pastel, peintures à base de résines synthétiques et  toutes techniques infographiques et numériques.

Art urbain

C215 alias Christian Guemy

L’art du pochoir

“ Mes œuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. ” Le ton est donné, avec ses peintures Christian Guémy alias C215, un des plus grands artistes d’art urbain, souhaite changer le monde. On le découvre dans ce passionnant ouvrage où le peintre se livre à Alessandra Mattanza, experte en street art international. Suivre les pas de C215 équivaut à pénétrer dans un monde kaléidoscopique de sensations et d’émotions où chaque mouvement est porteur de surprises et de nouveauté. Son art n’est pas uniquement visuel, il ne s’agit pas de simple provocation politique ou de critique sociale. La découverte d’un visage, une rencontre, l’aperçu d’une existence fugace qui s’imprègne dans la mémoire, tout est prétexte à susciter des sentiments au plus profond de chacun.

Un ouvrage qui porte au cœur de son art et dévoile ses œuvres les plus importantes de Paris à New York, en passant par Londres, Los Angeles, New York, Rome, Istanbul, New Delhi mais également le Brésil, le Maroc, la Pologne et Israël.

(FNAC)

Un Noël chef-d’œuvre

Sculpture

Bien que fermé pour cause de Covid, le musée Rodin est accessible par son site. Que ce soit avec la billetterie ou la boutique du musée, l’anticipation d’une rencontre, à Paris, dans un cadre magnifique, juste derrière les Invalides, avec ce sculpteur incroyable est une belle promesse pour ce Noël 2020…

Vous souhaitez être informé des nouveautés ?
Les appareils mobiles Apple ne sont pas compatibles.
Si c'est votre cas, inscrivez-vous sur votre ordinateur.

Vous pourriez aussi aimer
Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur le blog
J'ai compris
Privacy Policy